Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- GESTION INTÉGRÉE DES EAUX PLUVIALES
- Comprendre pourquoi et comment changer de pratique en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales dans les projets de construction et d’aménagement ;
- Etre capable de concevoir ou co-concevoir une gestion intégrée des eaux pluviales dans un projet.
JOUR 1 - MATIN
APPORT THÉORIQUE - GRANDS ENJEUX ET NOTIONS IMPORTANTES
Les mécanismes de l’eau
Les enjeux planétaires liés à l’eau pour l’adaptation aux changements climatiques
- l’implantation des villes près des cours d’eau et sur les littoraux
- la topographie, la notion de bassin versant,
- le point bas d’un terrritoire, d’une parcelle
- petits ruisseaux et grandes rivières
- les écoulements : effet de l’amont sur l’aval, la goutte d’eau suit la plus grande pente pluies courantes / pluies exceptionnelles
L’eau dans la ville et dans les projets
- ruissellement différent sur surface imperméable que sur herbe
- les arbres : ces pompes à eau
- les plantes aiment l’eau et certains animaux aussi,
- noues, bassins, etc
- retenir l’eau par les plantes, l’évapo-transpiration et la présence de milieux humides
- une réflexion par emboîtement des échelles de projet,
- un périmètre pris en compte nécessairement élargi
- une réflexion à mener avec les réseaux d’assainissement et les autorisations
- pluviométrie,
- pluies courantes / pluies exceptionnelles
APPROCHE PRATIQUE
Exercices d’élaboration de schémas et/ou de manipulation d’eau : utilisation de petits récipients, de tuyaux avec des ø plus ou moins gros (durites, pailles, …), de surfaces plus ou moins perméables (éponges, plastique, …)
JOUR 1 – APRÈS-MIDI
ÉTUDE DE CAS
à partir d’exemples pratiques et préparation à la visite d’ARTEM – Constructions neuves
RETENIR L’EAU là où la goutte touche le sol :
a) réaliser un schéma de gestion des eaux en se posant les bonnes questions :
- lien entre eaux de toiture et eaux de voirie
- les toitures stockantes ? végétalisées ? végétalisées et stockantes ?
b) stockage de l’eau qualité de l’eau
par des bassins à ciel ouvert ou en souterrain
pour différents usages, par exemple des jardins (galerie d’ARTEM - Nancy)
VISITE DE SITE – ARTEM (Architecte : Nicolas MICHELIN)
JOUR 2 - MATIN
APPORT THÉORIQUE - GRANDS ENJEUX ET NOTIONS IMPORTANTES
Les mécanismes de l’eau
- la disparition des ruisseaux (et rivières) sous la ville
- phénomènes d’inondations (PPRI, PAPI) et de submersion marine (PPRL)
L’eau dans la ville et dans les projets
- la perméabilité des anthroposols
- les sols naturellement perméables et non – calcaires et argiles en terre lorraine
- coefficient de perméabilité d’un sol
- gestion intégrée des eaux pluviales la doctrine du Grand-Est
- absorption des sols en fonction de leur qualité et du couvert végétal
- débits de fuite, période de retour, …
APPROCHE PRATIQUE
Exercices d’élaboration de schémas et/ou de manipulation d’eau : utilisation de petits récipients, de tuyaux avec des ø plus ou moins gros (durites, pailles, …), de surfaces plus ou moins perméables (éponges, plastique, …)
ÉTUDE DE CAS
à partir d’exemples pratiques et préparation à la visite
MVATL Maison de Vie Associative et du Temps Libre à Laxou – Réhabilitation d’un lieu
RETENIR L’EAU là où la goutte touche le sol :
- lien entre eaux de toiture et eaux de voirie
- au sol rétention ou infiltration ?
- pour des jardins (par exemple partagés)
- autres possibilités
JOUR 2 – APRÈS-MIDI
VISITE DE SITE – MVATL
RÉPONSE AUX PARTICIPANTS SUR DES CAS PRATIQUES QU’ILS PROPOSENT
Conclusion
Théorie et cas concrets
Visites de 2 sites (1 neuf et 1 en réhabilitation)
Présentation des possibilités de réemploi dans les projets de réhabilitation
Exercices d'élaboration de schémas et/ou de manipulation d'eau
Exercice collaboratif à partir d'un cas concret :
Il est demandé aux participants de proposer un projet en cours. Le groupe choisira le projet qui lui semble le plus intéressant.
A partir de ce cas, des solutions seront proposées.
Sur le plan planétaire, le changement climatique occasionne de plus en plus de phénomènes météorologiques violents. L’élément naturel qu’est l’eau se transforme en danger qui met en péril les personnes et les biens.
Au niveau local, mettre en œuvre une gestion intégrée des eaux pluviales en ville est devenu une nécessité pour se protéger des inondations, favoriser la biodiversité et rafraichir l’atmosphère.
Faire de la conception et/ou de la maîtrise d'ouvrage
Établissement d’une attestation de stage
- Exercices d'élaboration de schémas et/ou de manipulation d'eau
- Exercice à partir d'un cas concret (projet proposé par les participants)
Exercice collaboratif à partir d'un cas concret :
Il est demandé aux participants de proposer un projet en cours. Le groupe choisira le projet qui lui semble le plus intéressant.
A partir de ce cas, des solutions seront proposées.
Délivrance des attestations :
- de présence
- de fin de formation
- de validation des acquis