Développement durable *

GESTION INTÉGRÉE DES EAUX PLUVIALES

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public

Architectes et collaborateurs,
Paysagistes éventuellement
Agents de collectivités 
Bureaux d'études VRD 
Bailleurs sociaux
Région
National

Les objectifs

- Comprendre pourquoi et comment changer de pratique en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales dans les projets de construction et d’aménagement ;

- Etre capable de concevoir ou co-concevoir une gestion intégrée des eaux pluviales dans un projet.

Le programme

Module : GESTION INTÉGRÉE DES EAUX PLUVIALES

JOUR 1 - MATIN

 

APPORT THÉORIQUE - GRANDS ENJEUX ET NOTIONS IMPORTANTES

 

Les mécanismes de l’eau

 

Les enjeux planétaires liés à l’eau pour l’adaptation aux changements climatiques

 

  • Géographie : l’eau attire

- l’implantation des villes près des cours d’eau et sur les littoraux

- la topographie, la notion de bassin versant,

- le point bas d’un terrritoire, d’une parcelle

 

  • Mécanique des flux : eau libre, eau contrainte

- petits ruisseaux et grandes rivières

- les écoulements : effet de l’amont sur l’aval, la goutte d’eau suit la plus grande pente pluies courantes / pluies exceptionnelles

 

L’eau dans la ville et dans les projets

 

  • Le rôle fondamental du couvert végétal sur les sols ou en toiture

- ruissellement différent sur surface imperméable que sur herbe

- les arbres : ces pompes à eau

- les plantes aiment l’eau et certains animaux aussi,

- noues, bassins, etc

- retenir l’eau par les plantes, l’évapo-transpiration et la présence de milieux humides

 

  • La gestion intégrée des eaux pluviales

- une réflexion par emboîtement des échelles de projet,

- un périmètre pris en compte nécessairement élargi

- une réflexion à mener avec les réseaux d’assainissement et les autorisations

 

  • Introduction à l’approche pratique

- pluviométrie,

- pluies courantes / pluies exceptionnelles

 

 

APPROCHE PRATIQUE

 

Exercices d’élaboration de schémas et/ou de manipulation d’eau : utilisation de petits récipients, de tuyaux avec des ø plus ou moins gros (durites, pailles, …), de surfaces plus ou moins perméables (éponges, plastique, …)

 

 

JOUR 1 – APRÈS-MIDI

 

ÉTUDE DE CAS

à partir d’exemples pratiques et préparation à la visite d’ARTEM – Constructions neuves

 

RETENIR L’EAU là où la goutte touche le sol :

 

a) réaliser un schéma de gestion des eaux en se posant les bonnes questions :

- lien entre eaux de toiture et eaux de voirie

- les toitures stockantes ? végétalisées ? végétalisées et stockantes ?

 

b) stockage de l’eau qualité de l’eau

par des bassins à ciel ouvert ou en souterrain

pour différents usages, par exemple des jardins (galerie d’ARTEM - Nancy)

 

VISITE DE SITE – ARTEM (Architecte : Nicolas MICHELIN)

 

 

JOUR 2 - MATIN

 

APPORT THÉORIQUE - GRANDS ENJEUX ET NOTIONS IMPORTANTES

 

Les mécanismes de l’eau

 

  • Mécanique des flux : eau libre, eau contrainte

- la disparition des ruisseaux (et rivières) sous la ville

- phénomènes d’inondations (PPRI, PAPI) et de submersion marine (PPRL)

 

L’eau dans la ville et dans les projets

 

  • Géologie et sols urbains

- la perméabilité des anthroposols

- les sols naturellement perméables et non – calcaires et argiles en terre lorraine

- coefficient de perméabilité d’un sol

 

  • Introduction à l’approche pratique

- gestion intégrée des eaux pluviales la doctrine du Grand-Est

- absorption des sols en fonction de leur qualité et du couvert végétal

- débits de fuite, période de retour, …

 

APPROCHE PRATIQUE

 

Exercices d’élaboration de schémas et/ou de manipulation d’eau : utilisation de petits récipients, de tuyaux avec des ø plus ou moins gros (durites, pailles, …), de surfaces plus ou moins perméables (éponges, plastique, …)

 

ÉTUDE DE CAS

 

à partir d’exemples pratiques et préparation à la visite

MVATL Maison de Vie Associative et du Temps Libre à Laxou – Réhabilitation d’un lieu

 

RETENIR L’EAU là où la goutte touche le sol :

 

  • Réaliser un schéma de gestion des eaux en se posant les bonnes questions :

- lien entre eaux de toiture et eaux de voirie

- au sol rétention ou infiltration ?

 

  • débit de fuite, les bassins d’orage, tamponner qu’est-ce que c’est ? les calculs - stockage de l’eau – qualité de l’eau

- pour des jardins (par exemple partagés)

- autres possibilités

 

 

JOUR 2 – APRÈS-MIDI

 

VISITE DE SITE – MVATL

 

RÉPONSE AUX PARTICIPANTS SUR DES CAS PRATIQUES QU’ILS PROPOSENT 

 

 

Conclusion

 

 

 



Théorie et cas concrets

Visites de 2 sites (1 neuf et 1 en réhabilitation)

Présentation des possibilités de réemploi dans les projets de réhabilitation

Exercices d'élaboration de schémas et/ou de manipulation d'eau

 

Exercice collaboratif à partir d'un cas concret :

Il est demandé aux participants de proposer un projet en cours. Le groupe choisira le projet qui lui semble le plus intéressant.

A partir de ce cas, des solutions seront proposées.

 

 

 

Tous les détails

Contexte de la formation

Sur le plan planétaire, le changement climatique occasionne de plus en plus de phénomènes météorologiques violents. L’élément naturel qu’est l’eau se transforme en danger qui met en péril les personnes et les biens.
Au niveau local, mettre en œuvre une gestion intégrée des eaux pluviales en ville est devenu une nécessité pour se protéger des inondations, favoriser la biodiversité et rafraichir l’atmosphère.

Pré-requis

Faire de la conception et/ou de la maîtrise d'ouvrage

Appréciation globale
labels
Datadock
QUALIOPI
FormaCtion
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

- Exercices d'élaboration de schémas et/ou de manipulation d'eau
- Exercice à partir d'un cas concret (projet proposé par les participants)
 
Exercice collaboratif à partir d'un cas concret :
Il est demandé aux participants de proposer un projet en cours. Le groupe choisira le projet qui lui semble le plus intéressant.
A partir de ce cas, des solutions seront proposées.
 
Délivrance des attestations :
- de présence
- de fin de formation
- de validation des acquis
 
 
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
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