Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- La gestion financière du chantier
- Etablir une situation financière dans la réalité du chantier
- Maîtriser la gestion financière globale d’un chantier
- Définir des outils et des indicateurs de suivi financiers
- Savoir gérer les litiges si nécessaire
--
Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes et besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.
Demi-journée 1 :
Les étapes d’une opération de construction
- Déroulement chronologique
- Les textes règlementaires : Lois, décrets..., les CCAG de travaux (public et privé), le CCAP
- Les acteurs rôles et responsabilités
* Maîtrise d’ouvrage
- Choix du processus
- Choix de la forme du marché
- Choix de la forme du prix
- Choix du mode de dévolution
* Maître d’œuvre
- Déroulement de la mission
- Eléments de mission
- Le contrat et les engagements financiers
* Contrôleur technique
* Coordonnateur SPS
* OPC
Demi-journée 2 :
Déroulement du chantier : Maîtriser l’aspect financier du chantier : méthodes et outils
- Le démarrage : date officielle, période de préparation
- Définir les circuits de validation (paiement, avenant...) : Public, Privé
- La sous-traitance : Agrément ;Paiement : Public, Privé
- Les délais de paiement règlementaires : Public, Privé
- Les intérêts moratoires
- Les suretés
La réception des travaux
Déroulement : Public, Privé, les effets, le décompte final
Demi-journée 3 :
Les litiges
- Règlement amiable : Privé, Public
- Contentieux : le mémoire en réclamation
Les assurances
- Les obligations pour chacun des acteurs
- Les garanties : GPA, Bon fonctionnement, Décennale
Demi-journée 4 :
Les outils d’aide à la gestion financière
- Tableau suivi financier de l’opération
- Tableau des pénalités pour absences aux réunions, retard sur planning
- Fiches Travaux Modificatifs (TS, avenants, TMA...)
- Cas pratique du cheminement d’une situation de travaux
- Présentation de modèles de formulaires, de tableaux divers
Formateur spécialisé missions MOE de coordination et de gestion de chantier.
La Plateforme e-learning :
Les étapes de validation des acquis se déroulent sur notre plateforme e-learning (https://moodle-alfa-formations.org/) par le biais de quizz autocorrectifs.
Un espace échange est également mis à disposition des participants (forum de discussion) sur la plateforme elearning permettant à ces derniers de soumettre leurs questions éventuelles à l'intervenant. Le partage d'expérience entre participants est également rendu possible pour l'intermédiaire de cet espace.
Les supports de cours et documents relatifs aux différentes sessions sont mis à disposition par le biais de cette plateforme.
Le suivi administratif et financier des projets d'architecture engagent des démarches conséquentes et engendrent l'établissement d'un certain nombre de documents contractuels ayant une valeur juridique engageant la responsabilité des agences.
Il est donc primodriale de connaître toutes les étapes et les obligations liées à la gestion financière des projets garantissant ainsi, à la maîtrise d'oeuvre et donc à la maîtrise d'ouvrage le bon déroulement de ce suivi administratif.
Prérequis liés à la formation : Faire du suivi financier de projet.
Prérequis techniques et informations relatives à nos classes virtuelles :La maitrise de Windows et ou Mac et des bases informatiques sont obligatoires.La plupart de nos sessions à distance sont déployées sur le service de visioconférence ZOOM (ou quelques fois Jitsi Meet, Teams, ou équivalent). Un mail d'information contenant l'outil utilisé ainsi que le lien de connexion sera envoyé quelques jours avant le début de la session.L'utilisation d'une webcam est fortement conseillée lors de la classe virtuelle mais n'est pas rendue obligatoire. A minima, nous vous conseillons de vous équiper d'un micro qui vous permettra d'intervenir oralement pendant la session.Le cas échéant, les questions éventuelles et/ou réponses à formuler pourront être déposées sur l'espace discussion de l'outil ZOOM.
Si vous rencontrez des difficultés, l'équipe d'ALFA Formations est à votre disposition au : 03.83.17.17.24
Établissement d’une attestation de stage
Il vous sera demandé :- en amont de la formation, de compléter un questionnaire de pré-formation afin que l'intervenant puisse orienter sa présentation par rapport à vos attentes.- de vous présenter éventuellement lors d'un tour de table, en début de formation, afin d’évaluer votre niveau de connaissance et d’identifier vos besoins sur la thématique de formation.- de répondre à une évaluation en fin de formation sous forme de QCM afin de mesurer les acquis de la formation.
A l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction à chaud vous sera transmis par mail le dernier jour de formation. Celui-ci est généré et envoyé automatiquement par notre plateforme de gestion. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de présence et de formation.
24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France