Cadre réglementaire de la construction *

LA MISSION OPC (ORDONNANCEMENT, PILOTAGE, COORDINATION)

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes, BET, Conducteurs de travaux, Chefs de chantier, Coordonnateur travaux
Région
National

Le programme

Module : --

J1
- Les textes règlementaires et contractuels
- Les phases d’une opération de construction
- Les intervenants de l’acte de construire
- La place de l’OPC
- La mission OPC et la mission de l’Architecte
- La mission OPC en phase conception

- planning


J2

- La mission OPC en phase exécution
- planning détaillé TCE
- La réunion de chantier
- Les outils du pilotage
- L’interférence C.OPC et C.SPS
- Le compte rendu de la réunion OPC
- Le rôle de l’OPC dans le processus de la réception
- La responsabilité
- L’assurance
- Le contrat



- Présentation diapos
- Présentation de modèles de compte rendus de chantier, de planning, de contrat…
- Outils de l’OPC (tableaux, bordereaux, fiches pratiques…)

Tous les détails

Contexte de la formation

L’OPC est la mission d’ordonnancement d’une opération de construction et de coordination des différents corps d’état sur un chantier. Son objectif est de garantir au client la bonne organisation des travaux et les délais d’exécution.La loi MOP a intégré la mission O.P.C dans l’ensemble des missions de maîtrise d’oeuvre dites « normales ». Auparavant, cette mission se situait en dehors des missions généralement commandées à la maîtrise d’oeuvre.L’OPC en tant que une mission à part entière, complémentaire de la mission de l’architecte et indispensable au bon déroulement du chantier dans le cas de marchés de travaux en lots séparés.
 
Ainsi, le devoir de conseil de l’architecte vers son maître d’ouvrage l’oblige à adopter une position claire afin d’éviter la confusion des rôles.La responsabilité de l’architecte étant nouvellement engagée, il est donc primordial qu’il en connaisse parfaitement ses prérogatives et ses limites.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Dans le cadre du contrôle qualité de notre offre de formation continue, il vous sera demandé : 

de compléter un QCM de positionnement et un QCM de fin de formation 

Egalement, il peut vous être demandé : 

de compléter un questionnaire de pré-formation 
de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation, afin d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions

A l'issue de la formation, vous devrez : 

remplir un questionnaire de satisfaction à chaud (1 jour après le dernier jour de formation) et à froid (2 mois après le dernier jour de formation)Ils vous seront seront transmis automatiquement par email. La réponse au 1er questionnaire conditionne l'envoi des attestations de formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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