Fil d'Ariane
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- L'ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) en agence d'archi...
14 heures
1 Bd de Brosses
21000 Dijon
France
2, rue de Pontarlier
25000 Besançon
France
L’objectif proposé est d’amener l’assistante à mettre en place des outils pour gagner en efficacité et en qualité en permettant une meilleure compréhension des attentes des architectes et de ses fonctions.
JOUR 1 :
Le déroulement d’une opération de construction
- La loi MOP et la commande publique
Identifier les différents intervenants d’une opération de construction
- Rôles des différents intervenants, qui fait quoi et pour qui
Veille des marchés publics
- Mettre en place une organisation efficace, sélectionner les annonces
Le dossier de candidature
- Constituer l’équipe, identifier et remplir les documents à fournir et les compléter, déposer le dossier sur la plateforme de dématérialisation
JOUR 2 :
Les marchés entreprises
- Identifier les différents éléments constitutifs d’un marché et les organiser
La gestion financière
- Intégrer la procédure du traitement financier
La réception des travaux
- Les documents administratifs : les EXE
Chacun de ces thèmes pourra faire l’objet de modules de formation complémentaires plus détaillés et d’autres thèmes pourront être proposés en fonction des demandes (calcul de la MAF par exemple).
Programme Version 2 - FEV 2025
La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en joignant le geste à la parole et surtout en construisant soi-même son propre savoir.
Ainsi, les activités proposées aux participants sont perçues par eux comme un moyen de résoudre un problème qu’ils se posent. Les solutions qu’ils construiront leur permettront d’améliorer leur compréhension et d’argumenter leurs possibilités d’action dans leur environnement.
Au cours de la formation, nous utiliserons :
- L’apprentissage par la découverte à l’aide d’exercices et activités pratiques
- La pédagogie active qui favorise les échanges et la communication, source d’enrichissement et de dynamique du groupe, ainsi que des confrontations d’expériences qui seront analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes
Le livret de la formation
Il est remis à chaque participant au début de la formation. Ce document est un support qui leur permettra de retrouver les thèmes abordés. Il est rédigé de manière à alterner les renseignements pratiques et utiles. Il propose également des espaces où les participants peuvent prendre leurs propres notes.
Les affiches installées dans la salle pendant les formations
Des affiches sont disposées sur les murs et supports disponibles dans la salle de formation, elles permettent d’avoir en permanence sous les yeux des participants les règles de fonctionnement et des schémas qui aident à l’ancrage des nouvelles connaissances, par exemples : la loi MOP, Organigramme des intervenants, Circuit de validation des états d’acompte, etc …
Le power Point
Un power point est utilisé en support d’accompagnement :
· Présentation du programme proposé (exemple)
· Des diaporama « détente » sont diffusés pendant les pauses.
La vidéo
Projection d’une vidéo qui est disponible sur le site de l’Ordre des Architectes qui présente la loi MOP. Cette vidéo explique de manière simple l’importance de cette loi qui fixe les procédures de construction des bâtiments publics.
La gestion administrative en agence d’architecture fait partie des compétences transverses indispensables au bon fonctionnement de l’agence.
Cette fonction est souvent attribuée aux assistantes administratives mais elle peut également être assumées par les architectes ou pilotes en charge du suivi de chantier.
Dynamisme, polyvalence, efficacité, curiosité, réactivité, … sont autant de qualités nécessaires en plus de la maîtrise des différents aspects du métier et de l’environnement de travail.
Les compétences et connaissances sont le plus souvent apprises « sur le tas » :
- L’accueil physique et téléphonique,
- La gestion de l’agence,
- La gestion comptable et financière,
- La veille et le suivi des appels publics à la concurrence,
- Le suivi des projets et opérations en cours,
- La connaissance du déroulement d’une opération de la faisabilité à la GPA,
- Les assurances,
- Etc, ….
Cette maîtrise s’acquiert avec le temps, par la transmission faite entre assistant.e.s, entre les membres de l’agence….
Exercer ou avoir exercé le métier d'assistant(e) administratif(ve).
Aisance relationnelle.
Polyvalence
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposées et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Contactez Céline GHERBI au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France