Management de l'Agence / de son activité *

Manager dans l’architecture et le bâtiment : Une vision précise et humaine du leadership

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Présentiel
Public
Manager ou personne en voie de l’être dans les métiers architecturaux
Région
National
Durée
2 jours 14h
Prix indicatif
800

Les objectifs

  • Prendre conscience de son positionnement en tant que manager dans un environnement créatif et technique
  • Développer une posture de leadership adaptée
  • Identifier les leviers d’engagement et de motivation de son équipe
  • Acquérir des outils concrets pour piloter une équipe avec clarté et bienveillance
  • Instaurer une dynamique collaborative propice à la performance et à l’innovation

Le programme

Journée 1 :

Module 1 : Le positionnement managérial et la conscience de soi

Matin

  • Identifier son style de management
  • Comprendre les profils de son équipe (forces, motivations, déclencheurs de stress) Après-midi
  • Pratiquer un management individualisé
  • Désamorcer les situations conflictuelles et créer un climat de confiance
  • Donner du sens à votre management, en lien avec la raison d’être de votre équipe

Journée 2 :

Module 2 : Pratiquer un management porteur de sens et gagner en efficacité managériale
Matin

  • Développer la maturité de l’équipe pour allier performance et bien-être
  • Donner du sens à votre management en l’articulant à la raison de l’entreprise : vision, valeurs, objectifs

Après –midi

  • Pratiquer le feedback, structurer ses réunions, rituels de pilotage de ses collaborateurs…Favoriser l’engagement et l’autonomie
  • Élaborer son plan d’action managérial

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans un projet architectural, les compétences techniques et créatives ne suffisent plus : il faut aussi savoir manager.
Coordonner des équipes pluridisciplinaires, gérer les tensions, faire avancer un projet dans le respect des contraintes – autant de défis partagés par les architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, économistes, entreprises et autres acteurs de l’écosystème architectural et du bâtiment.

Or, on n’apprend pas toujours à devenir manager. Ce parcours a été pensé pour accompagner les professionnels de l’architecture et du bâtiment dans cette évolution de posture :

  • Mieux se connaître
  • S’adapter à ses collaborateurs
  • Engager son équipe autour d’une vision claire.

Avec une approche concrète, personnalisable et fondée sur la Process Communication, cette formation permet de poser des bases solides pour un management efficace et aligné avec la réalité du métier d’architecte.

Pré-requis

Test de personnalité en amont de la formation : Process Communication Model®

Modalités d'évaluation des acquis de la formation
  • Mises en situation
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire de satisfaction

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques
  • Temps de réflexion
  • Temps de partage
  • Cas pratiques issus
  • Jeux de rôle, les techniques de coaching professionnel
  • Questionnaire Process Communication
Organisme de formation
GEPA

162 Boulevard de Magenta,
75010, PARIS
France

Service FORMATION
01.53.63.24.00
gepa@formation-architecte.com
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