Management de l'Agence / de son activité *

Mieux communiquer en toutes circonstances - Process Com

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Acteur du cadre de vie, souhaitant développer sa communication interpersonnelle et développer son leadership
Région
National
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Développer ses compétences en communication interpersonnelle

Le programme

Module : Communiquer - Process com

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence : 

 

Présentation du groupe

Exercice de l’interview

 

Comprendre les concepts de base de la PCM

  • Distinguer le fond et la forme en communication
  • Les Positions de Vie
  • Le modèle Process Com : la structure de personnalité, la Base et la Phase, l’Ascenseur

Echanges

  

Comprendre les concepts de base de la PCM

  • Découvrir les 6 Types de Personnalité

Vidéos

  • Remise à chaque participant de son Profil PCM

Exercice Imago, Echanges

 

2ème séquence : 

 

Développer une communication positive

  • Savoir utiliser la règle de communication
  • Connaitre et reconnaitre les modes de Perception de chaque Type de Personnalité

Exercice

  • Connaitre et reconnaitre les différents canaux de communication

Exercice

 

Comprendre les situations de Mécommunication, tension, incompréhension, etc.

  • Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation

Exercice

  • Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de ses interlocuteurs et y répondre

Exercice

  • Les 3 degrés de stress : «  drivers »,  mécanismes d’échec et désespoir

Exercice et vidéos

 

Gérer les comportements sous stress

  • Utiliser le bon canal de communication et la bonne Perception

Mise en situation

  • Offrir le bon

Mise en situation

  • Développer sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents.

Echanges, mises en situation, apport de cas.

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Pédagogie active, ludique, participative

Alternance entre théorie et pratique : exercices, entrainements

Séquences vidéo

Mise à disposition de ressources pédagogiques et documentaires

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

La qualité de notre communication est un des facteurs clés à notre réussite.
Pratiquer "Process Communication Model©" (PCM) nous permet de comprendre comment accéder et surtout rester dans une dynamique positive et constructive.
Une meilleure connaissance de nous-même va nous permettre de nous connecter authentiquement avec les autres en décodant leurs préférences et en parlant leur langage.  
 
Cependant, sous stress, nous pouvons être de mauvaise humeur, nerveux ou même nous désengager des relations, ce qui entraine des malentendus, des irritations et des conflits. Être formé à la PCM permet de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires, clients, intervenants privés ou des services publics, etc. Mais aussi dans les situations difficiles ou de conflits. À ce jour, plus de 300 000 personnes ont été formées en France, et plus de 1 400 000 dans le monde.

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant la session, un questionnaire de positionnement préformation est proposé aux participants, afin de permettre au formateur d’affiner sa présentation en fonction des profils et des attentes de chacun.
Il sera complété dès l’ouverture par un tour de table de présentation.
 
Ensuite, plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous différents formats (quiz, exercices, jeux de rôle et/ou échanges oraux).
 
Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d’acquisition de ces journées. Le lendemain de votre formation, vous recevrez un questionnaire qualité dématérialisée. Une fois votre dossier complété, vous recevrez vos attestations.
 
Pour MAJ, la mise à jour est résolument dédiée à l'engagement envers l'excellence opérationnelle et les performances probantes. Les évaluations émanant du sondage de satisfaction seront diffusées en temps réel sur notre site ainsi que nos applications, sans possibilité de notre part d'interférer avec leur affichage.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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