Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Pathologies des bâtiments anciens : risques, préca...
10.5 heures
34000 Montpellier
France
34000 Montpellier
France
34000 Montpellier
France
34000 Montpellier
France
34000 Montpellier
France
Séquence 1
Autoformation - Durée : 3h30
ATTENTION : Vous disposez de 7 à 10 jours pour réaliser cette première séquence accessible sur notre plateforme e-campus. Munissez-vous des identifiants que vous avez reçus par mail ou contactez-nous dans le cas contraire.
Contexte historique et juridique
Les diagnostics préalables
Observation des désordres
QCM
Séquence 2
Webinaire - Durée : 3h30
Introduction
Les spécificités des bâtiments anciens
Les matériaux constitutifs
Points forts et points faibles
Humidité, capillarité
L’ossature
La descente de charges
L’infrastructure : fondations et plancher bas
La superstructure : murs porteurs et planchers intermédiaires
Cas pratique*
Séquence 3
Webinaire - Durée : 3h30
L’enveloppe
Les murs périphériques
Les menuiseries extérieures
La toiture : la charpente et la couverture
Les aménagements intérieurs
Distribution
Plafonds
Revêtements de sol
Equipements techniques
Cas pratique*
* Cas pratiques
Chaque item est développé et commenté à partir de cas pratiques de sinistres, selon le schéma suivant :
Le désordre - constat
L’expertise
La réparation
Conseils de prévention
Les stagiaires sont invités, en amont de la formation, à apporter leurs éventuels cas pratiques.
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Jour 1
Autoformation - Durée : 3h30
ATTENTION : Vous disposez de 7 à 10 jours pour réaliser cette première séquence accessible sur notre plateforme e-campus. Munissez-vous des identifiants que vous avez reçus par mail ou contactez-nous dans le cas contraire.
Contexte historique et juridique
Les diagnostics préalables
Observation des désordres
QCM
Jour 2
Introduction
Les spécificités des bâtiments anciens
Les matériaux constitutifs
Points forts et points faibles
Humidité, capillarité
L’ossature
La descente de charges
L’infrastructure : fondations et plancher bas
La superstructure : murs porteurs et planchers intermédiaires
Cas pratique*
L’enveloppe
Les murs périphériques
Les menuiseries extérieures
La toiture : la charpente et la couverture
Les aménagements intérieurs
Distribution
Plafonds
Revêtements de sol
Equipements techniques
Cas pratique*
* Cas pratiques
Chaque item est développé et commenté à partir de cas pratiques de sinistres, selon le schéma suivant :
Le désordre - constat
L’expertise
La réparation
Conseils de prévention
Les stagiaires sont invités, en amont de la formation, à apporter leurs éventuels cas pratiques.
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
L’industrialisation et la normalisation -des produits et des modus operandi- permettent, en théorie, de maitriser la pérennité des ouvrages neufs. La rénovation et l’entretien des bâtiments anciens nous confrontent au comportement et à l’histoire de ces derniers, réalisés à partir de matériaux naturels ou peu transformés que l’on redécouvre sous le terme de « biosourcés » dans le processus actuel de développement durable.Si les lois physiques sont communes, cette formation consiste à mieux appréhender la pathologie spécifique à ces bâtiments, la manière de la prévenir, et les méthodes de réparation.
Il est fortement recommandé d'apporter des cas avec photos.
Prérequis techniques pour les sessions se déroulant à distance
Pour suivre la formation à distance, vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone. Votre connexion internet doit être la plus stable possible pour éviter les coupures intempestives. Vous pouvez également suivre la formation depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il est préférable de télécharger l’application Zoom pour Android ou pour IOS.
Nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari à jour pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance techniquePour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33 Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence. Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfactionUne enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquisLes acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France