Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- RE 2020 : QUELLE APPROCHE ORGANISATIONNELLE ?
- Connaître les grandes lignes qui sous-tendent la RE 2020 et les aspects susceptibles de modifier les pratiques,
- Etre capable de concevoir ou co-concevoir les méthodes organisationnelles optimisant l’efficacité des acteurs amenés à collaborer.
1) Présentation des objectifs et des participants
- Présentations réciproques des participants et du formateur et recueil des attentes
- Présentation de la formation
2) RE 2020 – Nouveautés et conséquences
Objectif : Connaître les nouveautés de la future réglementation énergétique et environnementale par rapport à la réglementation précédente. Anticiper les évolutions des pratiques
- Ce que l’on sait (nouveautés et évolutions)
- Les inconnues
- Conséquences organisationnelles
3) Approfondissements
Objectif : Connaître et/ou acquérir les notions et données indispensables à la maîtrise de la conception d’un projet
- Généralités
- Zooms divers :
* Base INIES et FDES
* Des pertes particulières : les ponts thermiques et la ventilation
- Aspects contractuels, organisationnels et économiques :
* Les acteurs et leurs missions
* Courbe des choix (80% en esquisse)
* L’inévitable interactivité entre le dessin, l’énergie et l’économie (à minima)
- Notions de processus
* Représentation d’un processus
4) Exercices de mise en pratique
Objectif : Elaborer en commun une stratégie de projet depuis la potentialité d’un projet jusqu’à l’achèvement des travaux relatif à un projet se rapprochant le plus de l’activité du stagiaire
- Présentation des thémes :
* Construction d’une maison individuelle
* Construction d’un immeuble collectif de 20 appartements
- Stratégies :
* De la potentialité d’un projet à la signature du contrat
* Du contrat signé au dépôt du permis de construire
* De l’obtention du permis de construire au début des travaux
* Du début des travaux au constat de leur achèvement
- Restitution en commun des travaux
5) Evaluations et conclusions de la formation
Reprise des attentes formulées en début de formation et tour de table interrogatif sur le ressenti de chaque participant
Acquisition de bases théoriques par présentations en vidéo-projection et mise en situation autour d’une étude de cas destinée à mettre en évidence les interactions entre les acteurs. Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et formateur et entre participants.
Documents fournis :
L’ensemble des présentations avec divers documents complémentaires au format pdf remis sur mémoire USB ou téléchargeables.
Les plus de la formation :
La formation répond en partie aux connaissances mentionnées sur le « référentiel des compétences attendues d’un architecte relatives à la performance énergétique et la qualité environnementale du cadre bâti »
Le contenu de la prochaine réglementation énergétique et environnementale se précise. Si, dans ses grandes lignes, le calcul énergétique diffère peu de la réglementation RT 2012 il en est tout autrement du calcul du bilan carbone et d’une meilleure prise en compte du confort d’été. Ces deux derniers points risquent fort de bousculer les méthodes traditionnelles en raison de l’interdépendance des choix à effectuer.
La prise en compte de ces nouvelles performances conduit à envisager l’approche de méthodes collaboratives, préalable indispensable à la détermination d'un coût réaliste des missions respectives entre concepteurs d’une part, et entre architecte et maître d’ouvrage d’autre part.
A travers l’étude de cas d’un projet simple d’un bâtiment servant de fil conducteur, la formation aborde ainsi le processus de conception, son efficacité et son coût, depuis les premières esquisses jusqu’aux détails constructifs et la constitution du dossier de consultation d’entreprises.
En définitive il s’agit de répondre à la question « Comment allons-nous faire ? »
_____________________________________________________________________________________
RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES
INSCRIPTION PAR MAIL À : contact@classe4.fr
PAIEMENT PAR VIREMENT, RIB EN EN-TÊTE DU BULLETIN D'INSCRIPTION
Faire de la conception
Établissement d’une attestation de stage
Contrôle permanent lors du déroulement de la formation et au cours d’exercice Evaluation à chaud des participants