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- DES ACTEURS AU SERVICE D’UNE OPERATION DE CONSTRUC...
Cette formation vise à fournir au professionnel en charge du suivi des travaux des outils pour appréhender avec assurance et professionnalisme les attentes du maître d’ouvrage pendant la phase chantier jusqu’à la réception des travaux.
Tour de table, présentation générale et renseignement des cadres A et B de la fiche évaluation
MODULE 1 – MAITRE D’OUVRAGE & MAITRE D’OEUVRE
1. Déterminer le rôle et les responsabilités du principal acteur de l’acte de construire, le Maître d’Ouvrage en fonction des principales phases d’une opération de construction ;
Définitions générales du rôle du MOA
Les différentes catégories de maitrise d’ouvrage
Focus sur les spécificités de la maîtrise d’ouvrage déléguée
Les différentes phases d’une l’opération de construction
décomposition du rôle et des responsabilités du MOA en fonction des phases de l’opération
Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz
2. Considérer le contenu et la forme des différentes missions qui peuvent être confiées à une maîtrise d’oeuvre assurée par un architecte dans le cadre des relations contractuelles et fonctionnelles qui le lient au Maître d’Ouvrage.
Définition et rôle de la maîtrise d’oeuvre
Le cadre juridique de l’exercice de la profession d’architecte
Les textes fondamentaux qui régissent les marchés privé et public
Les principes fondamentaux de la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique intégrés au Code de la Commande Publique
Une mission de base au service de la qualité
Différentes missions complémentaires
Les enjeux contractuels en phase de conception
Les enjeux contractuels en phase d’exécution
Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux de la première partie de la journée de formation - outils d’évaluations par quiz
MODULE 2 - LES EXPERTISES TECHNIQUES ET LES ENTREPRISES DU BÂTIMENT
3. Identifier les rôles et les responsabilités de chaque technicien de contrôle et des expertises techniques nécessaires à assurer la qualité de la conception à la réalisation de l’ouvrage.
Rôles et missions dévolus à :
Techniciens de contrôle
des obligations à l’incitation, le rôle du contrôleur technique
Loi Spinetta, les missions spécifiques,
définition et particularité des Etablissements Recevant du Public,
différents rapports de contrôle technique tout au long de l’acte de construire…
Le coordonnateur SPS
Techniciens d’études : BET/ingénieurs conseils
L’économiste
Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux - outils d’évaluations par quiz
4. Définir la forme et les contenus des relations contractuelles et fonctionnelles qui s’établissent entre le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre et les entreprises du bâtiment.
Du savoir-faire à la spécialité
Différentes formes opérationnelles : entreprise générale, groupement momentané d’entreprises, sous-traitance…
la contractualisation entre le Maitre d’Ouvrage et l’entreprise
Contenu du Contrat de travaux en fonction du marché
Des attentes particulières formulées dans le CCAP,
analyse de certaines règles en fonction des normes en vigueur.
L’architecture du CCTP en fonction des ouvrages.
Tour de table : validation des acquis et des fondamentaux de la seconde partie de la journée de formation - outils d’évaluations par quiz
Clôture de la session de formation par un tour de table : bilan oral reprenant les points d’acquisition et renseignement des cadres A à D et questions supplémentaires de la fiche Evaluation. La réponse à cette fiche conditionnera l’envoi par mail de l’Attestation Individuelle de fin de Formation le lendemain de la formation.
Avant la session de formation, une évaluation des besoins sous forme d’un questionnaire est soumise au participant afin de permettre au formateur d’adapter le contenu programmatique et la présentation en fonction des profils identifiés et des attentes formulées.
Formation en présentiel suivant un cheminement pédagogique précis et ordonnancé, alternant différents types d’activités déterminées en fonction de l’objectif visé (expositive, démonstrative, interrogative, heuristique ou applicative) au travers d’un diaporama dynamique projeté sur grand écran. L’analyse de documents, de cas pratiques et des mises en situation permettront à l’apprenant d’acquérir les savoir-faire et savoir-être en lien avec les connaissances acquises et ont pour but de le placer au cœur de l’apprentissage.
Un support papier en lien avec le support projeté est mis à la disposition du participant au démarrage de la session.
La conception pédagogique s’appuie sur l’utilisation d’un équipement multimédia piloté par l’intervenant.
Parce que démarrer son activité de maîtrise d’œuvre en indépendant, pour tout jeune architecte, constitue un moment de vifs questionnements auxquels seuls la pratique et le retour d’expériences peuvent apporter des réponses concrètes, nous avons imaginé quatre thèmes de formation ciblant des moments particuliers de l’acte de construire, de la rencontre avec un futur client jusqu’à la réception de l’ouvrage. La formation « Des acteurs au service d’une opération de construction » initie cette démarche, et, repose sur le constat manifeste que seule une représentation précise et concrète des rôles et des missions dévolus à chaque partie prenante de l’acte de construire apporte au professionnel les moyens de se positionner efficacement dans chacune des relations qui lui seront imposées.
Accessibilité à la formation :
Le lieu peut accueillir les personnes à mobilité réduite.Le CREPA Normandie est accessible aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite) mais aussi toutes les autres personnes souffrant d’un handicap. En effet, l’établissement est aménagé pour que toute personne souffrant d’un handicap, quel qu’il soit, peut y accéder dans des conditions les plus normales. Ainsi, cela s’adresse aux personnes en fauteuil roulant mais aussi aux personnes déficientes visuelles, auditives.Cette accessibilité ne concerne pas seulement l’établissement en lui-même, mais aussi, concrètement, le stationnement (places de parking à proximité plus larges et proches de l’entrée), rampe à l’entrée du lieu, sanitaires adaptés, portes intérieures et portes de sorties élargies, équipement et mobilier de l’établissement permettant la circulation en fauteuil roulant ou avec canne pour les personnes déficientes visuelles notamment.Pour toute demande, contacter notre référent handicap pour l’activité formation :formation@crepanormandie.fr
Suivre cette formation n’exige aucun niveau de connaissances prérequis particulier.La complexité du contenu de la formation sera adaptée en fonction des profils des participants.
Établissement d’une attestation de stage
Deux questionnaires sont soumis au bénéficiaire :→ En amont de la formation (environ 15 jours avant le démarrage de la session de formation), sous forme d’une grille d’analyse desbesoins, un questionnaire préalable, dit « questionnaire pédagogique » permet d’évaluer les attentes spécifiques et le positionnementdu bénéficiaire. Dans le cadre de la procédure de positionnement, l’établissement d’un document de synthèse à partir de l’analyse desréponses apportées à ce questionnaire permet d’adapter le contenu et le déroulé de la formation.Une Fiche évaluation conçue comme un outil au service de l’évaluation du stagiaire lui donne les moyens d’apprécier sa progressiontout au long de la session de formation en fonction de chaque objectif visé par la formation. Cette fiche dite « fiche évaluation » est partiellement renseignée au démarrage de la session pour être complétée en fin de formation (Evaluation dite « à chaud ») ;Une évaluation formative est réalisée tout au long de la formation sous forme de tests, de quizz ou d’exercices d’application qui viennentponctuer le déroulé pédagogique.En fin de formation, un bilan oral reprend les points d’acquisition de la session associé aux renseignements apportés individuellement à la Fiche Evaluation. La réponse à cette fiche conditionne l’envoi de l’Attestation Individuelle de fin de Formation par mail le lendemain de la formation.→ En aval de la formation (environ 3 mois après la fin de la session de formation), sous forme d’une visio-conférence d’une durée approximative de 2 heures, échange pour une analyse des acquis de la formation, le bénéficiaire s’exprime sur les mises en oeuvre de ses acquis, leur application et les nouveaux enjeux identifiés (Evaluation dite « à froid »)
48 Rue Victor Hugo
76000 Rouen
France