Développement durable *

Adapter les bâtiments aux fortes chaleurs : du diagnostic aux solutions

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public

Architectes et collaborateurs d’agence d’architecture
Maîtres d’œuvre
Bureaux d’études et ingénieurs du bâtiment
Services techniques des collectivités territoriales
Maîtres d’ouvrage publics et privés
Professionnels intervenant dans des projets de construction ou de rénovation
Région
Nouvelle-Aquitaine
Durée

7 heures

Prix indicatif
À partir de 350€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions
-
Distanciel
À partir de
350.00
HT
-
Distanciel
À partir de
350.00
HT
-
Distanciel
À partir de
350.00
HT

Les objectifs

Diagnostiquer les causes d’une situation de surchauffe d'un bâtiment afin de définir et hiérarchiser des solutions adaptées au projet, en construction neuve comme en rénovation.

Le programme

Module : Adapter le bâti aux fortes chaleurs

Accueil des participants et introduction

Présentation de l'intervenant et des participants

Rappel des objectifs de la formation

Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

DIAGNOSTIQUER – Analyser et objectiver une situation de surchauffe

  • Comprendre les principales causes de surchauffe
  • Adapter le diagnostic au contexte du projet (construction ou rénovation) 
  • Objectiver la situation (Interpréter les courbes de température)
  • Mise en pratique : interpréter un diagnostic thermique et établir un bilan confort

 

2ème séquence - 3h30

AGIR – Définir et hiérarchiser les solutions adaptées

  • Passer du diagnostic à la stratégie d'intervention (relier les causes aux solutions envisagées, prioriser et arbriter les actions)
  • Privilégier les solutions passives
  • Adapter les solutions aux contextes (construction ou rénovation)
  • Recourir aux solutions actives lorsque nécessaire
  • Mise en pratique : définir des objectifs d'amélioration, sélectionner des solutions adaptées, hiérarchiser les solutions, argumenter les choix retenus

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.

 

Programme du 7 septembre 2026



Formation proposée soit :

  • en présentiel, soit en classe virtuelle - voir suivant programmation
  • ou encore en intra-entreprise - sur demande

Dans chaque format : la méthode pédagogique appliquée repose sur des

  • exposés de théorie, analyses de situations et mises en application à partir de cas de construction neuve et de rénovation
  • suivre une démarche progressive : observer une situation d’inconfort, rechercher ses causes, objectiver le diagnostic puis sélectionner et hiérarchiser les solutions adaptées.

  • analyse d’études thermiques permettent notamment de comprendre l’utilisation des degrés-heures (DH) et de la simulation thermique dynamique (STD) comme outils d’aide à la décision. Il ne s’agit pas d’une formation à la réalisation d’une STD, mais à la compréhension et à l’exploitation de ses résultats.

  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires avec des outils directement réutilisables remis aux participants :
    • une trame de relevé de l’inconfort estival ;

    • des notes méthodologiques pour accompagner le diagnostic et la formulation des préconisations.

       

Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge. Un double écran est recommandé pour suivre la présentation et réaliser les exercices d'application.

Les formateurs

formateur
Audrey
LOPEZ DE ARECHAGA
Audrey LOPEZ DE ARECHAGA (MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre d)
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

L’intensification et la multiplication des épisodes de fortes chaleurs confrontent les professionnels du cadre bâti à des situations de surchauffe de plus en plus fréquentes, aussi bien dans les bâtiments existants que dans les projets de construction.
Face à ces situations, la réponse ne consiste pas à appliquer une solution technique unique. Orientation, apports solaires, enveloppe, inertie, ventilation, usages et équipements interagissent et doivent être analysés à l’échelle du bâtiment et de son occupation.
 
Cette formation propose une méthode opérationnelle pour passer du constat de surchauffe à une stratégie d’intervention adaptée. Elle permet d’identifier et de hiérarchiser les causes de l’inconfort, d’objectiver le diagnostic à l’aide d’indicateurs et d’outils d’analyse thermique, puis de sélectionner les solutions les plus pertinentes.
 
Une attention particulière est portée aux différences entre construction neuve et rénovation ainsi qu’à la priorisation des solutions passives, avant d’envisager le recours à des solutions actives.
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici.

Pré-requis

Connaissances générales du bâtiment et de ses principaux composants.
Des notions de thermique du bâtiment sont recommandées. La maîtrise d’un logiciel de simulation thermique n’est pas nécessaire.

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
Partager