Développement durable *

Architecture durable et résiliente : adaptation des techniques de terre crue et bioclimatiques du Maroc au contexte français

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Acteurs du cadre bâti
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Permettre aux participants de concevoir des projets architecturaux durables et résilients en adaptant les techniques de construction en terre crue et les principes bioclimatiques marocains aux enjeux environnementaux, climatiques et réglementaires français.

Le programme

Module : Construire en terre crue au Maroc

Accueil des participants et introduction

Présentation de l'intervenants et des participants

Rappel des objectifs de la formation

Evaluation de positionnement

 

Fondations Techniques et Patrimoniales de l’Architecture en Terre Crue

 

1ère séquence - 3h30

 

Techniques de Construction en Terre Crue et Patrimoine Vernaculaire

  • Objectif pédagogique : Maîtriser les techniques de base de construction en terre crue (pisé, adobe) et comprendre leur importance historique dans le patrimoine marocain.
  • Introduction aux méthodes traditionnelles et modernes de construction en terre crue, leur valeur écologique et leur rôle dans la préservation du patrimoine culturel.
  • Étude de cas : Projet Daoudiate (Marrakech) — Étude du premier complexe de logements économiques en brique de terre compressée, suivi d’une discussion sur l’adaptation de ces techniques dans un contexte moderne.

2ème séquence - 3h30

 

Préservation et Réhabilitation du Patrimoine

  • Objectif pédagogique : Savoir diagnostiquer et réhabiliter des bâtiments patrimoniaux en terre crue.
  • Présentation des méthodes de conservation des ksours, kasbahs et médinas, en intégrant les solutions contemporaines pour préserver les sites historiques tout en respectant leur intégrité.
  • Étude de cas : Qsar Aït-Ben-Haddou — Analyse d’un site classé UNESCO et des techniques de conservation face aux défis climatiques et touristiques, suivi de la Kasbah Taourirte pour les pratiques de valorisation économique et culturelle.

 

Conception Bioclimatique et Gestion Durable des Ressources

 

3ème séquence - 3h30

 

Conception Bioclimatique et Régulation Thermique

  • Objectif pédagogique : Comprendre les principes de conception bioclimatique en environnement aride et savoir intégrer des solutions passives de régulation thermique.
  • Exploration des techniques de conception bioclimatique, notamment en termes de ventilation, d’isolation naturelle et de confort thermique dans les bâtiments en terre.
  • Étude de cas : École d’Ouled Merzoug — Projet bioclimatique exemplaire utilisant des murs en pisé et des systèmes de ventilation naturelle pour une efficacité thermique optimale.

4ème séquence - 3h30

 

Gestion de l’Eau et Création de Microclimats

  • Objectif : Apprendre à concevoir des systèmes de gestion durable de l’eau et à créer des microclimats en contexte désertique.
  • Introduction aux techniques d’irrigation, d’économie d’eau et de végétalisation pour modérer les effets climatiques extrêmes et améliorer le confort des espaces.
  • Étude de cas : Jardin Anima et les khettaras dans les oasis— Exemples de gestion de l’eau et de création de microclimats par la végétation, montrant comment l’aménagement paysager peut influencer le confort thermique.

 

Normes Parasismiques et Résilience des Constructions en Terre Crue

 

5ème séquence - 3h30

 

Techniques de Renforcement Parasismique pour la Terre Crue

  • Objectif : Comprendre les spécificités des normes parasismiques pour la construction en terre et savoir appliquer des techniques de renforcement adaptées.
  • Introduction aux réglementations parasismiques en matière de construction en terre crue, avec un accent sur les adaptations structurelles pour renforcer la stabilité des bâtiments dans des zones sismiques.
  • Étude de cas : Maison-modèle post-séisme (Al Haouz) — Projet exemplaire de maison en adobe répondant aux nouvelles normes parasismiques, illustrant les techniques de renforcement et de stabilisation.

6ème séquence - 3h30

 

Étude des Réglementations et Applications Pratiques

  • Objectif : Appréhender les nouvelles règlementations en construction parasismique et les appliquer dans des projets de réhabilitation et de reconstruction.
  • Discussion sur les nouvelles normes de construction en terre crue au Maroc, en incluant les enjeux liés aux matériaux locaux et aux techniques modernes.
  • Étude de cas : Projet de reconstruction par Labina — Étude d’un programme de construction parasismique et écologique dans des zones post-sismiques, avec participation d’acteurs locaux.

 

Architecture Durable et Initiatives de Massification

 

7ème séquence - 3h30

 

Approches Contemporaines de la Construction Durable

  • Objectif : Identifier les pratiques modernes et les défis de la construction durable, en mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux naturels et locaux.
  • Analyse des approches contemporaines pour intégrer des matériaux biosourcés et géosourcés dans des projets architecturaux modernes et adaptés au contexte marocain.
  • Étude de cas : Écoles bioclimatiques à Sidi Bous’Hab — Présentation d’un projet éducatif innovant, intégrant des matériaux naturels et des systèmes écologiques dans une région rurale, pour répondre aux besoins locaux de manière durable.

8ème séquence - 3h30

 

Développement de Communautés Durables et Initiatives Locales

  • Objectif : Comprendre les dynamiques communautaires et les leviers pour encourager une architecture résiliente et durable.
  • Présentation des initiatives locales pour revitaliser les villages éloignés, intégrer les techniques de construction durable et créer des « communs vertueux » en zone rurale.
  • Étude de cas : Programme de revitalisation par l’association Labina — Analyse d’une initiative communautaire impliquant les habitants dans des projets de construction durable, avec un focus sur l’engagement social et environnemental.

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Le programme est basé sur des visites de projets exemplaires - bois, terre crue et paille.

 

Les intervenants accompagnent les stagiaires tout au long du séjour, afin de dérouler le fil rouge de la formation, sous forme d'apports théoriques qui visent à replacer les visites dans leur contexte historique, politique, économique, social ou culturel et des apports techniques. Pour cela les visites seront co-animées par un représentant local, concepteur, acteur, ou usagé et confortées par des interventions de spécialistes des questions environnementales.

 

Raphael Pauschitz : « Architecte franco-autrichien, expert biosourcés & bâti ancien rhapsode de la revue Topophile, l’amie des lieux, la revue des espaces heureux. Après de nombreux voyages de formation au Vorarlberg & en Europe centrale, a le plaisir de vous embarquer à la découverte du Maroc, pays qu'il étudie depuis quelques années et où il a eu l’occasion de travailler, à la découverte d’un patrimoine vernaculaire incroyablement riche & à la rencontre des acteurs à la pointe de la terre crue en plein renouveau ! »

Hamza El Houari : « Architecte franco-marocain engagé dans la qualité environnementale du bâtiment et convaincu de l’importance de préserver et d’adapter les techniques vernaculaires, il s'intéresse aux démarches contemporaines utilisant des matériaux locaux comme la terre crue et les matériaux géosourcés. Il sera ravi de vous faire découvrir le patrimoine marocain, entre traditions et innovations respectueuses de l’humain et de son l’environnement ! »

 

Un support pédagogique avec apports théorique et descriptifs techniques des projets visités, sera remis aux participants pour faciliter les prises de notes

 

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

La question des biosourcés & géosourcés a connu une nouvelle effervescence suite au séisme de septembre 2023. Le patrimoine en terre crue est-il source de dégâts ? Ou plutôt les hybridations ratées avec le béton armé & le parpaing ces dernières décennies, au cours desquels les savoir-faire ancestraux ont été perdus ? Face à cela, plusieurs projets expérimentaux ont fleuri, ambitionnant de prouver par l'exemple que la terre crue est apte à la reconstruction para-sismique.L'actualité ne saurait masquer une histoire architecturale au XXe siècle riche en expérimentations : dans l'ombre de l'urbanisme moderniste sous le Protectorat s'étaient déjà développés des opérations de logement remarquables utilisant la terre dès les années 1960.
Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Le Maroc peut-il s'appuyer sur cette histoire commune avec la France, faite de tentatives d’industrialisation de matériaux anciens ?
 
Thématiques abordées

Construire en terre crue au Maroc : un savoir-faire ancien, disparition et renaissance.
Réhabiliter les cités médiévales : qsars, kasbahs, médinas… — Intégrer l'architecture contemporaine en matériaux naturels.
Séismes et matériaux locaux : (re)construire sans béton — Règlement parasismique des constructions en terre ; en exclusivité : le futur règlement en cours d'élaboration.
Générer des communs vertueux, faire vivre les villages loin des métropoles.
Massifier, démocratiser — Enjeux des nouvelles filières & des techniques contemporaines de la terre crue.
L’eau, le vent, la chaleur… le désert contre le parpaing — Bioclimatique et biosourcés à la rescousse.

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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