Développement durable *

Architecture durable et résiliente : entre préservation patrimoniale et innovation architecturale éco-responsable sur le modèle de Dakar.

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Acteurs du cadre bâti
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Concevoir des projets architecturaux durables et résilients en s’inspirant des savoir-faire locaux et des innovations observées dans le contexte sénégalais, afin d’intégrer les matériaux biosourcés et géosourcés, la réhabilitation patrimoniale et les principes bioclimatiques dans la pratique professionnelle en France.

Le programme

Module : Entre patrimoine et innovation durable au Sénégal

Accueil des participants et introduction

Présentation de l'intervenants et des participants

Rappel des objectifs de la formation

Evaluation de positionnement

 

De l’héritage urbain à l’innovation architecturale

 

1ère séquence - 3h30

Patrimoine urbain et héritages patrimoniaux

  • Objectif pédagogique : Identifier les caractéristiques architecturales et urbaines du quartier du Plateau (Dakar) et comprendre leurs enjeux de conservation et de réhabilitation.
  • Introduction à la revalorisation et à l’adaptation du patrimoine historique dans une réflexion contemporaine sur le développement durable et la gestion raisonnée des ressources urbaines.
  • Étude de cas : Bâtiments historiques du Plateau — Analyse critique des typologies administratives et résidentielles coloniales et post-indépendance, et discussion sur leur potentiel de reconversion durable.

 

2ème séquence - 3h30

Modernité et innovations architecturales

  • Objectif pédagogique : Évaluer l’apport des expérimentations architecturales modernes à la dynamique urbaine et à l’innovation durable.
  • Discussion sur la manière dont la modernité et l’expérimentation architecturale ouvrent de nouvelles pistes de réflexion pour concevoir des espaces durables et adaptés au climat local.
  • Études de cas :
    • Building Maginot — Premier immeuble à 8 étages de Dakar : analyse des débuts de la verticalisation et de son impact dans le contexte ouest-africain.
    • Maisons Bulles — Expérimentation architecturale emblématique des années 1970, illustrant l’innovation formelle et l’adaptation bioclimatique aux conditions locales. 

 

Réhabiliter et innover : l’architecture au service de la société

 

3ème séquence - 3h30

Modernisme et réhabilitation des institutions

  • Objectif pédagogique : Comprendre comment l’architecture moderniste dakaroise, conçue dans les années 1950-1960, peut être réhabilitée et réinventée pour répondre aux besoins culturels et climatiques contemporains.
  • Introduction à l’adaptation du modernisme au climat sénégalais et réflexion sur la requalification durable du patrimoine institutionnel.
  • Études de cas :
    • Réhabilitation Ancien Palais de Justice (1957) : respect du patrimoine, intégration des normes contemporaines et réflexion sur la durabilité.
    • Immeuble Kébé : Étude d’un bâtiment de logements emblématique, question de la verticalité et des dispositifs de ventilation

4ème séquence - 3h30

Architecture culturelle et nouvelles pratiques

  • Objectif pédagogique : Identifier les apports des architectures culturelles et des pratiques contemporaines pour penser une architecture résiliente, adaptée au climat et aux identités locales.
  • Discussion sur la manière dont l’héritage moderniste dialogue avec les démarches actuelles de conception durable, et comment ces enseignements peuvent être transposés aux projets français.
  • Études de cas :
    • Maison de Léopold Sédar Senghor — Exemple du courant architectural du parallélisme asymétrique, analyse des choix formels et climatiques.
    • Conférence du bureau d’architecture Worofila — Présentation d’expérimentations contemporaines en matériaux biosourcés et géosourcés (terre crue, bois, fibres), réflexion sur leur transposabilité en France.

 

Terre crue : filières innovantes et atelier pratique

 

5ème séquence - 3h30

Matériaux locaux et filières innovantes de la terre crue

  • Objectif pédagogique : Comprendre le processus de fabrication des briques de terre comprimée (BTC) et évaluer leur potentiel comme matériau durable et accessible dans les projets architecturaux.
  • Introduction aux atouts environnementaux de la filière BTC : réduction de l’empreinte carbone, valorisation des ressources locales, création d’emplois et réponse aux besoins de logements abordables.
  • Visite de l’usine de BTC — Analyse du processus de production, des performances techniques (résistance, inertie thermique, régulation hygrométrique) et des possibilités de transfert vers le contexte français.

 

6ème séquence - 3h30

Atelier pratique : initiation à l’argile et à la mise en œuvre de la terre crue

  • Objectif pédagogique : Expérimenter la manipulation de l’argile pour appréhender les propriétés physiques de la terre crue et ses usages constructifs.
  • Mise en situation concrète : comprendre par la pratique la plasticité, la résistance et les limites du matériau, et réfléchir à son intégration dans des solutions bioclimatiques contemporaines.
  • Étude de cas pratique : Initiation à la préparation et à la mise en œuvre de la terre crue, avec une réflexion sur l’importance de la transmission des savoir-faire et leur adaptation dans les pratiques françaises.

 

Innovations architecturales entre héritages et expérimentations

 

7ème séquence - 3h30

Création contemporaine et encrée dans le patrimoine

  • Objectif pédagogique : Analyser les apports de l’architecture contemporaine africaine et comprendre comment elle conjugue identité locale, modernité et durabilité.
  • Introduction à l’approche de l’architecture contemporaine au Sénégal : intégration dans le paysage urbain, réponse climatique, choix des matériaux et symbolique culturelle.
  • Visite du bâtiment de David Adjaye à Dakar — Analyse des choix architecturaux : matérialité, rapport au climat et à la lumière, intégration urbaine et symbolique culturelle. Réflexion sur les leçons à tirer pour enrichir la conception contemporaine en France.

 

8ème séquence - 3h30

Chantiers expérimentaux et architecture en terre

  • Objectif pédagogique : Évaluer le potentiel des pratiques contemporaines en terre crue et leur adaptation à des projets durables, sociaux et collectifs.
  • Discussion sur la Voute Nubienne, technique d’architecture en terre crue sans bois, développée au Sahel et expérimentée au Sénégal, comme réponse aux enjeux climatiques et économiques.
  • Conférence avec deux acteurs actifs du mouvement de la Voute Nubienne au Sénégal — Présentation de projets concrets, retours d’expérience et perspectives pour l’intégration de la terre crue dans les pratiques architecturales françaises.

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Le programme est basé sur des visites de projets exemplaires - terre crue.

 

Les intervenants accompagnent les stagiaires tout au long du séjour, afin de dérouler le fil rouge de la formation, sous forme d'apports théoriques qui visent à replacer les visites dans leur contexte historique, politique, économique, social ou culturel et des apports techniques. Pour cela les visites seront co-animées par un représentant local, concepteur, acteur, ou usagé et confortées par des interventions de spécialistes des questions environnementales.

 

Agathe Bélot et Mathieu Jaumain« Diplômés de la faculté d’architecture de l’ULB et après avoir travaillé dans plusieurs bureaux d’architecture dans plusieurs grandes villes d'Europe, ils organisent depuis 2022 des visites à la découverte des architectures africaines, loin des sentiers touristiques. »

Carole Diop : « Architecte et entrepreneure culturelle installée à Dakar, Carole Diop très engagée dans sa volonté de sensibiliser le public à l'importance de l'architecture et de l'urbanisme pour l'identité de Dakar. Elle propose régulièrement des “Balades Architecturales”, au cours desquelles elle révèle au public l'histoire et l'architecture de la ville.»

 

Un support pédagogique avec apports théorique et descriptifs techniques des projets visités, sera remis aux participants pour faciliter les prises de notes

 

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Dakar est une ville singulière où le riche patrimoine précolonial, colonial et postcolonial cohabite avec une architecture contemporaine dynamique. Son urbanisme reflète une identité plurielle, en constante évolution, où la préservation de la mémoire se conjugue avec l’innovation portée par une jeune génération d’architectes.
L’architecture locale puise dans les savoir-faire vernaculaires – notamment la construction en terre crue et en brique de terre comprimée – tout en intégrant des solutions bioclimatiques adaptées au climat. Cette hybridation entre tradition et modernité, entre matériaux locaux durables et innovation architecturale, un cadre exemplaire et inspirant pour concevoir la ville durable.
 
L’expérience sénégalaise permet ainsi d’interroger des enjeux directement transposables dans le contexte français :

Comment valoriser et réhabiliter un patrimoine architectural en mutation ?
Comment intégrer des matériaux biosourcés et géosourcés dans des projets contemporains ?
Comment associer innovation architecturale, durabilité et identité culturelle dans un cadre urbain en transition ?

En parcourant Dakar et ses environs, cette formation propose aux architectes français une immersion dans une scène architecturale africaine en pleine effervescence, engagée dans la préservation patrimoniale comme dans l’expérimentation durable. Elle offre des clés pour enrichir leur pratique professionnelle à travers une meilleure compréhension des matériaux biosourcés et géosourcés, des solutions bioclimatiques et des démarches architecturales inclusives et résilientes.
 

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement permet d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud recueille les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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