Fil d'Ariane
- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Formations
- Architecture durable et résiliente : entre préserv...
Concevoir des projets architecturaux durables et résilients en s’inspirant des savoir-faire locaux et des innovations observées dans le contexte sénégalais, afin d’intégrer les matériaux biosourcés et géosourcés, la réhabilitation patrimoniale et les principes bioclimatiques dans la pratique professionnelle en France.
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
De l’héritage urbain à l’innovation architecturale
1ère séquence - 3h30
Patrimoine urbain et héritages patrimoniaux
2ème séquence - 3h30
Modernité et innovations architecturales
Réhabiliter et innover : l’architecture au service de la société
3ème séquence - 3h30
Modernisme et réhabilitation des institutions
4ème séquence - 3h30
Architecture culturelle et nouvelles pratiques
Terre crue : filières innovantes et atelier pratique
5ème séquence - 3h30
Matériaux locaux et filières innovantes de la terre crue
6ème séquence - 3h30
Atelier pratique : initiation à l’argile et à la mise en œuvre de la terre crue
Innovations architecturales entre héritages et expérimentations
7ème séquence - 3h30
Création contemporaine et encrée dans le patrimoine
8ème séquence - 3h30
Chantiers expérimentaux et architecture en terre
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Le programme est basé sur des visites de projets exemplaires - terre crue.
Les intervenants accompagnent les stagiaires tout au long du séjour, afin de dérouler le fil rouge de la formation, sous forme d'apports théoriques qui visent à replacer les visites dans leur contexte historique, politique, économique, social ou culturel et des apports techniques. Pour cela les visites seront co-animées par un représentant local, concepteur, acteur, ou usagé et confortées par des interventions de spécialistes des questions environnementales.
Agathe Bélot et Mathieu Jaumain : « Diplômés de la faculté d’architecture de l’ULB et après avoir travaillé dans plusieurs bureaux d’architecture dans plusieurs grandes villes d'Europe, ils organisent depuis 2022 des visites à la découverte des architectures africaines, loin des sentiers touristiques. »
Carole Diop : « Architecte et entrepreneure culturelle installée à Dakar, Carole Diop très engagée dans sa volonté de sensibiliser le public à l'importance de l'architecture et de l'urbanisme pour l'identité de Dakar. Elle propose régulièrement des “Balades Architecturales”, au cours desquelles elle révèle au public l'histoire et l'architecture de la ville.»
Un support pédagogique avec apports théorique et descriptifs techniques des projets visités, sera remis aux participants pour faciliter les prises de notes
Acteur du cadre bâti
Dakar est une ville singulière où le riche patrimoine précolonial, colonial et postcolonial cohabite avec une architecture contemporaine dynamique. Son urbanisme reflète une identité plurielle, en constante évolution, où la préservation de la mémoire se conjugue avec l’innovation portée par une jeune génération d’architectes.
L’architecture locale puise dans les savoir-faire vernaculaires – notamment la construction en terre crue et en brique de terre comprimée – tout en intégrant des solutions bioclimatiques adaptées au climat. Cette hybridation entre tradition et modernité, entre matériaux locaux durables et innovation architecturale, un cadre exemplaire et inspirant pour concevoir la ville durable.
L’expérience sénégalaise permet ainsi d’interroger des enjeux directement transposables dans le contexte français :
Comment valoriser et réhabiliter un patrimoine architectural en mutation ?
Comment intégrer des matériaux biosourcés et géosourcés dans des projets contemporains ?
Comment associer innovation architecturale, durabilité et identité culturelle dans un cadre urbain en transition ?
En parcourant Dakar et ses environs, cette formation propose aux architectes français une immersion dans une scène architecturale africaine en pleine effervescence, engagée dans la préservation patrimoniale comme dans l’expérimentation durable. Elle offre des clés pour enrichir leur pratique professionnelle à travers une meilleure compréhension des matériaux biosourcés et géosourcés, des solutions bioclimatiques et des démarches architecturales inclusives et résilientes.
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
En amont de la formation, un questionnaire de positionnement permet d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud recueille les retours des participants.
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

308 Avenue Thiers
33100Bordeaux
France