Pratiques professionnelles annexes *

Architecture et Géométrie : concevoir avec le lieu

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, urbanistes, paysagistes, géobiologues, intervenants de l'habitat et de l'environnement...
Toute personne désirant créer des espaces harmonieux et en lien avec son environnement
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Découvrir et expérimenter les bases de la géométrie sacrée et des tracés régulateurs.

Le programme

Module : Concevoir avec le lieu

Accueil des participants et introduction

Présentation de l'intervenants et des participants

Rappel des objectifs de la formation

Evaluation de positionnement

 

 

1ère séquence - 3h30 :

 

Matin :

 

  • Introduction à la géométrie sacrée : géométrie du vivant
  • Le concept des grilles structurantes et tracés sur table des grilles de 1 à 10
  • Les différents "nord"
  • Les orientations symboliques des grilles
  • Tracés sur table : travail personnel de recherche

 

Après-midi :

 

  • Les cercles outils : concept et tracés sur table
  • Tracés sur table : les cercles outils de positionnement
  • Point d'émergence, rectangle de forme et grilles de références : concept et tracés sur table
  • Le quadrilatère solsticial et ses grands principes
  • Tracés sur table : mise en application du quadrilatère solsticial
  • Tracés sur table : travail personnel de recherche
  • Tracés opérationnels : croix de l'alhambra

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée en présentiel - en format journée - voir la programmation

La méthode pédagogique appliquée repose sur l'analyse de cas concrets de complexité croissante, enrichis par les apports expérientiels de l'intervenant et de chacun des participants, et le dessin sur table.

 

Les supports pédagogiques seront accessibles aux participants quelques jours avant le début de la formation sur la plateforme MAJeec, pour télécharger et/ou imprimer pour les aider dans la prise de note.

 

Matériel nécessaire :

  • crayons feutres fins (pointe fine)
  • crayons de couleur
  • règle, équerre, compas, rapporteur, trace cercles
  • calque d'étude, feuilles quadrillées petits carreaux ou millimétriques format A3

  

Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Dans une optique d’adaptation au public, il pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Le terme « géométrie » d'origine grecque signifie étymologiquement « mesure de la terre ».
La géométrie sacrée diffère de la géométrie ordinaire car ses mouvements, concepts et produits sont empreints d'une valeur et d'une signification symboliques. 
Les proportions sacrées sont régies par certains nombres que l'on retrouve pratiquement systématiquement dans les travaux des grecs de lʼAntiquité et des architectes du moyen-âge.Ces soucis de proportions et d'orientations sont communs à de si nombreuses cultures que l'on pourrait donc s'attendre à ce que tout être tridimensionnel raisonnablement intelligent – où qu'il vive dans l'univers - connaisse ces principes...
 
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici

Pré-requis

Niveau Bac ou expérience dans les métiers du bâtiment.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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