Développement durable *

Construire durable avec la paille : maîtriser qualité, sécurité et performance

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Professionnels du bâtiment, formateurs, entreprises de construction, architectes, experts en matériaux biosourcés.
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

L’objectif global de cette formation est de permettre aux participants de maîtriser les normes de qualité, sécurité, et durabilité spécifiques aux projets de construction en paille, afin de garantir des bâtiments biosourcés conformes, sûrs et pérennes. La formation fournit des compétences pratiques pour gérer les risques incendie, optimiser l’étanchéité et l’efficacité environnementale des constructions, contribuant à des projets durables répondant aux attentes actuelles de performance énergétique et de réduction de l’empreinte carbone dans le secteur du bâtiment.

Le programme

Module : Qualité dans la construction en paille

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Objectif : Développer une compréhension approfondie des enjeux environnementaux et économiques liés à l’usage de la paille en construction à l’horizon 2030-2050.
Contenu :

  • Présentation des caractéristiques et des performances de la paille comme matériau de construction.
    Analyse des tendances et prévisions pour l’utilisation des matériaux biosourcés, avec un accent sur les impératifs de qualité.

Activités : Études de cas comparatives, discussions guidées pour définir les enjeux de la filière.

 

2ème séquence - 3h30

 

Objectif : Savoir évaluer et appliquer les critères de qualité nécessaires dans la commande publique et dans la réalisation de projets biosourcés.
Contenu :

  • Exploration des critères spécifiques de qualité pour la commande publique dans la construction biosourcée.
  • Analyse d’exemples de projets intégrant des matériaux biosourcés, avec une attention aux éléments de succès et aux obstacles rencontrés.

Activités : Travaux en sous-groupes pour la définition de standards de qualité, discussion en plénière sur les points clés.

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement



La méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires



Module : Sécurité et durabilité des bâtiments en paille

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Objectif : Comprendre et appliquer les mesures de sécurité incendie pour les constructions en paille en tenant compte des spécificités de ce matériau.
Contenu :

  • Introduction aux normes de sécurité incendie spécifiques aux bâtiments en paille.
  • Présentation des bonnes pratiques pour la réduction des risques d’incendie dans la construction biosourcée.

Activités : Analyse de scénarios de sécurité incendie, études de cas, échanges sur les pratiques de prévention.

 

2ème séquence - 3h30

 

Objectif : Maîtriser les techniques d’étanchéité et de gestion de la migration de vapeur d’eau pour assurer la durabilité des bâtiments en paille.
Contenu :

  • Explication des principes d’étanchéité à l’eau et de gestion de la vapeur d’eau dans les bâtiments biosourcés.
  • Exemples d’installations réussies et recommandations de matériaux et techniques d’étanchéité pour la paille.

Activités : Simulation de scénarios d’étanchéité, exercices pratiques sur la sélection de matériaux adaptés.

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement



La méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires



Module : Construire durable avec la paille / animateur pro-RFCP

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Objectif : Comprendre les évolutions des certifications et les critères de la formation Pro-Paille pour les intégrer dans des parcours de formation actuels.
Contenu :

  • Présentation des actualités sur les certifications Pro-Paille et des évolutions techniques (déphasage thermique, techniques d’enduits).
  • Introduction aux critères d’évaluation et aux exigences de certification pour assurer une formation homogène et conforme aux standards.

Activités : Discussion encadrée sur les évolutions de la certification, études de cas, exercices de conception de parcours de formation.

 

2ème séquence - 3h30

 

Objectif pédagogique : Concevoir des outils pédagogiques adaptés aux divers métiers de la construction en paille pour assurer une formation efficace et contextualisée.
Contenu :

  • Ateliers de création de mallettes pédagogiques spécifiques aux métiers : conception pour les MOE, application des enduits pour les enduiseurs, gestion de projets pour les MOA.
  • Collaboration interprofessionnelle pour adapter les contenus et renforcer les bonnes pratiques.

Activités : Travaux en sous-groupes pour concevoir des modules, échanges d’expériences pédagogiques, démonstrations pratiques.

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement



La méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Cette formation sur la construction en paille répond aux enjeux actuels de durabilité et de performance des bâtiments, en renforçant les compétences techniques nécessaires pour garantir sécurité, qualité et conformité dans les projets biosourcés. En explorant des techniques avancées de sécurisation contre les incendies et d’optimisation de l’étanchéité, elle permet aux professionnels de la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage d’intégrer des matériaux écologiques de façon optimale, répondant aux exigences réglementaires croissantes.
Les participants seront en mesure d’appliquer les normes de sécurité spécifiques aux constructions en paille et d’assurer la durabilité des bâtiments par une gestion efficace de la migration de vapeur d’eau. Cette expertise est particulièrement précieuse dans un secteur de plus en plus orienté vers les matériaux biosourcés et la réduction de l’empreinte carbone. Cette formation renforce également la compétitivité des entreprises en valorisant leurs projets auprès des acteurs publics et privés, favorisant des solutions de construction responsables et innovantes.
Enfin, cette formation se distingue par son approche pratique et ancrée dans les standards actuels, apportant aux professionnels une réelle plus-value dans la mise en œuvre quotidienne de constructions écologiques, durables et performantes.

Pré-requis

Aucun - sauf module 3 - ëtre formateur-rice RFCP

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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