Management de l'Agence / de son activité *

Gérez votre temps : gagnez en efficacité et en rentabilité

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Acteurs du cadre bâti.
Région
Nouvelle-Aquitaine
Prix indicatif
À partir de 300€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
Mettre en place une organisation efficace au quotidien en utilisant les bons outils.

Le programme

Module : Gestion du temps

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Acter les règles de fonctionnement du groupe

Présentation de la journée de formation

 

Les rapports au temps et moi

  • Présentation des points forts et des faiblesses de chaque profil en état de stress

 

Le temps de mon poste

  • Le stagiaire découvre les facettes et la place de son poste, le restitue dans un contexte temporel à l'aide de l'objet dessiné (jeu)

Mes attentes

  • Pourquoi changer son rapport au temps ?
  • identifier le poids des espaces temps perso, pro, familial et social aujourd'hui et définir les attentes pour demain

 

Mes boucles ouvertes

  • Explication de notre cerveau et de ses zones de stockage des choses à faire
  • Explication des manifestations en cas de surcharges cérébrales
  • Invitation du stagiaire à extraire les choses à faire de sa tête

 

Les flux entrants

  • Présentation des tendances influant le rapport au travail en 2020
    • notion de vitesse et infobésité
  • Ecriture de l'ensemble des flux qui nous parviennent et solutions pour les canaliser

 

2ème séquence - 3h30

 

Outil de David Allen

  • Présentation de l'outil et un exemple pour le stagiaire. Test de l'outil en binôme

 

Outil 2-20-2-2

  • Présentation de l'outil et expérimentation : chacun quantifie ses tâches

 

La matrice d'Eisenhower

  • Présentation de l'outil et prise de recul : qu'est-ce qui est vraiment urgent ?

 

Les temps perdus retrouvés

  • Démonstration pour montrer au stagiaire que nous avons des temps ports et expliquer comment il est possible de se les réapproprier

 

Gérer mes mails

  • Présentation de la méthode

 

Mes alertes

  • Présentation de techniques permettant de border les oublis avant qu'il n'y ait de conséquences

 

Mettre des mots

  • Mettre par écrits ses alertes personnelles

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée soit :

  • en présentiel, soit en classe virtuelle - voir suivant programmation
  • ou encore en intra-entreprise - sur demande

 

Dans chaque format : la méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes. Chacun part de son contexte professionnel, à l’aide de la fiche de poste pour les salariés, et s'entraîne à appliquer les méthodes efficaces de la gestion du temps. La formatrice consultante intervient fréquemment dans les entreprises de MOE et a bien identifié leur quotidien.
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

 

Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Cette formation apporte une démarche globale et des outils pour mieux gérer son temps, ainsi qu'améliorer sa qualité de vie et de travail.
 
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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