Développement durable *

Rénovation résiliente et low tech - Adapter sa stratégie de rénovation au plus juste des besoins

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Acteurs du bâtiment : maîtres d’ouvrage, bureaux d’étude, architectes, artisans, gestionnaires de patrimoine, syndics
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Les objectifs

Se repérer dans la situation actuelle et comprendre les enjeux auxquels cette formation propose de répondre.
Dresser l’état initial d’un bâtiment avec une approche de confort.
Identifier les besoins des usagers.
Elaborer une stratégie de rénovation
Proposer des travaux de rénovation lowtech par élément / thématique. Pour chaque élément :
Organiser la mise en œuvre des travaux

Le programme

Module : Rénovation résiliente et low tech

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Définition et principes généraux :

-        Définitions

-        Être résilient, c’est quoi

-        L’héritage et les propositions actuelles.

-        Les étiquettes énergétiques et l’écart avec l’approche proposée.

-        Ordres de grandeur liés au bati existant.

-        Fuites d’air.

-        Equipements et sources d’énergie.

 

2ème séquence - 3h30

 

Poser un diagnostic

-        Eau et humidité

-        Structure et risques

-        Fonctionnement hygrothermique des matériaux de construction.

 

3ème séquence - 3h30

 

Poser un diagnostic suite

-        Apports internes et solaires

 

Comprendre les besoins associés à la résilience.

-        Besoins théoriques de tout être humain

-        Fonctionnement thermique du corps et éléments qui influences le confort.

-        Besoins alimentaires et impact sur le bâti

-        Besoins spécifiques à un client particulier. Jusqu’où veut-il être résilient ?

-        Identifier les différentes stratégies de rénovation. Qu’est ce qu’on chauffe ? Pourquoi ? Jusqu’où ?

 

4ème séquence - 3h30

 

-        Traiter la toiture et son isolation

-        Traiter les murs et leur isolation

-        Traiter le plancher bas et son isolation

-        Traiter le besoin de rafraichissement

 

5ème séquence - 3h30

 

-        Traiter le besoin associé à la ventilation

-        Traiter le besoin associé au chauffage

-        Traiter le besoin en eau chaude sanitaire

-        Traiter le besoin en eau potable.

-        Traiter le besoin de production d’énergie.

 

6ème séquence - 3h30

 

-        Ordonnancer les travaux

-        Etudes de cas.

 

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



La méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes : études de cas, jeux de rôle
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti.

Contexte de la formation

La rénovation énergétique est envisagée aujourd’hui en parlant de résistance thermique, de DPE, et de consommations liées à des équipements plutôt qu’à une enveloppe globale.
Or le contexte actuel de diminution de l’énergie disponible, d’augmentation du prix des matériaux amène à questionner cette façon de faire.
Et si on changeait de point de vue et qu’on commençait par se poser la question du confort des usagers avant de parler de performance du bati ?
C’est en partant de cette base que l’on peut envisager une rénovation adaptée aux besoins et au mode de vie réel de chaque usager.
C’est ce cheminement que la formation propose d’adopter.

Pré-requis

Connaissance de l’environnement du bâtiment
L’idéal serait d’avoir déjà fait la formation dynamoe maison individuelle (ou copro) car de nombreux sujets seront repris très rapidement pour développer ici les spécificités de la résilience, l’approche frugale et  du lowtech

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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