Fil d'Ariane
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- Rénovation résiliente et low tech - Adapter sa str...
Se repérer dans la situation actuelle et comprendre les enjeux auxquels cette formation propose de répondre.
Dresser l’état initial d’un bâtiment avec une approche de confort.
Identifier les besoins des usagers.
Elaborer une stratégie de rénovation
Proposer des travaux de rénovation lowtech par élément / thématique. Pour chaque élément :
Organiser la mise en œuvre des travaux
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère séquence - 3h30
Définition et principes généraux :
- Définitions
- Être résilient, c’est quoi
- L’héritage et les propositions actuelles.
- Les étiquettes énergétiques et l’écart avec l’approche proposée.
- Ordres de grandeur liés au bati existant.
- Fuites d’air.
- Equipements et sources d’énergie.
2ème séquence - 3h30
Poser un diagnostic
- Eau et humidité
- Structure et risques
- Fonctionnement hygrothermique des matériaux de construction.
3ème séquence - 3h30
Poser un diagnostic suite
- Apports internes et solaires
Comprendre les besoins associés à la résilience.
- Besoins théoriques de tout être humain
- Fonctionnement thermique du corps et éléments qui influences le confort.
- Besoins alimentaires et impact sur le bâti
- Besoins spécifiques à un client particulier. Jusqu’où veut-il être résilient ?
- Identifier les différentes stratégies de rénovation. Qu’est ce qu’on chauffe ? Pourquoi ? Jusqu’où ?
4ème séquence - 3h30
- Traiter la toiture et son isolation
- Traiter les murs et leur isolation
- Traiter le plancher bas et son isolation
- Traiter le besoin de rafraichissement
5ème séquence - 3h30
- Traiter le besoin associé à la ventilation
- Traiter le besoin associé au chauffage
- Traiter le besoin en eau chaude sanitaire
- Traiter le besoin en eau potable.
- Traiter le besoin de production d’énergie.
6ème séquence - 3h30
- Ordonnancer les travaux
- Etudes de cas.
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
La méthode pédagogique appliquée repose sur des :
Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.
Acteur du cadre bâti.
La rénovation énergétique est envisagée aujourd’hui en parlant de résistance thermique, de DPE, et de consommations liées à des équipements plutôt qu’à une enveloppe globale.
Or le contexte actuel de diminution de l’énergie disponible, d’augmentation du prix des matériaux amène à questionner cette façon de faire.
Et si on changeait de point de vue et qu’on commençait par se poser la question du confort des usagers avant de parler de performance du bati ?
C’est en partant de cette base que l’on peut envisager une rénovation adaptée aux besoins et au mode de vie réel de chaque usager.
C’est ce cheminement que la formation propose d’adopter.
Connaissance de l’environnement du bâtiment
L’idéal serait d’avoir déjà fait la formation dynamoe maison individuelle (ou copro) car de nombreux sujets seront repris très rapidement pour développer ici les spécificités de la résilience, l’approche frugale et du lowtech
Établissement d’une attestation de stage
En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France