Outils numériques *

Archicad - Initiation

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Dessinateurs, projeteurs, architectes
Région
Occitanie

Les objectifs

  • Appréhender globalement l'environnement archicad 
  • Identifier les évolutions technologiques du logiciel pour identifier son intégrité et ses spécificités
  • Organiser le logiciel selon ses besoins métier 
  • Savoir naviguer dans l’arborescence du logiciel 
  • Dissocier les formats de fichier de travail des formats de fichier de type livrable
  • Adapter les normes de mesures, de quantification et de calcul du projet 
  • Réaliser un projet à partir d’un livrable graphique 2D et débuter la modélisation BIM
  • Utiliser et paramétrer chaque outil de modélisation du logiciel 
  • Imprimer, publier, importer et exporter tous types de documents graphiques

Le programme

Module : Archicad - Initiation

Sequence 1 - Les principes fondamentaux, les organisateurs paramètres vue et l'environnement de tarvail 

Webinaire - durée - 3.5h 

 

Livrables générés automatiquement

Principe de conception paramétrique
Définition et rôle des niveaux
Lien entre niveau d’implantation et affichage en plan
Structuration de la DATA (principe)
Origine absolue et volume de modélisation
Géoréférencement et géolocalisation (principe)
Principes fondamentaux du BIM

 

Séquence 2 - De la D.A.O au B.I.M

Webinaire - durée : 3.5h

 

Rôle de chaque outil de dessin
Feuilles de travail et leur marque
Détails et leur marque
Contrôle des options de vue écran
Gestion des couleurs/épaisseurs de stylos
Utiliser le gestionnaire des attributs
Rôles/Création des 3 types de hachures
Outil de sélection partielle/englobante
Fonctionnement/modification des groupes
Rôle et fonctionnement des repères
Rôle et fonctionnement des points d’attraction
Rôle et fonctionnement de la grille et ses orientations
Rôle et fonctionnement de la fonction trace et comparaison
Gestion de l’ordre d’affichage en plan

Gestion du menu contextuel flottant
Gestion des matériaux et leurs attributs
Gestion des structures composites
Gestion des profils complexes (principe)

 

Séquence 3 - La modalisation

Webinaire - durée : 3.5h

 

Modéliser/paramétrer tous types de murs
Modéliser/paramétrer tous types de dalles
Modéliser/paramétrer tous types de fenêtres
Modéliser/paramétrer tous types de portes
Modéliser/paramétrer tous types de fenêtre de toit
Modéliser/paramétrer des escaliers
Modéliser/paramétrer des garde-corps
Modéliser/paramétrer des poteaux
Modéliser/paramétrer des toitures
Modéliser/paramétrer des coques
Modéliser/paramétrer des murs rideaux
Modéliser/paramétrer des percements
Modéliser/paramétrer des maillages

 

QCM d'évlaution des acquis 

 



Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe. Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie...).
Tous nos QCM sont diffusés par des out ils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.

 

Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans un secteur où la modélisation 3D et la collaboration BIM deviennent la norme, maîtriser Archicad n’est plus un luxe mais une nécessité. Ce logiciel offre aux architectes une solution puissante pour concevoir, visualiser et documenter leurs projets avec précision. Se former à Archicad, c’est gagner en efficacité, en fluidité dans les échanges avec les partenaires, et en compétitivité. C’est aussi s’aligner avec les évolutions du métier et répondre aux exigences croissantes du marché. Cette formation vous permettra d'utiliser les fonctions usuelles requises à la conception paramétrique BIM via Archicad.

Pré-requis

Prérequis techniquesDisposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.Ou D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.Navigateurs compatible et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.Certaines séquences peuvent nécessiter l’utilisation des applications suivantes : lecteur PDF et Excel.Privilégier un environnement calme, isolé des bruits

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Assistance techniquePour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pourvous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
EmargementPour les temps de formation en présentielChaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Pour les temps de formation en distancielChaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-Campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfactionUne enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquisLes acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire préformation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues.Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ilot Formation

26 boulevard d'Arcole
31000Toulouse
France

Amélie SPRINGER
05.62.86.16.33
contact@ilotformation.com
Partager