Fil d'Ariane
- Accueil
- Occitanie
- Formations
- Architecture et construction en terre crue - Initi...
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
· Expliquer la matière en grains
· Distinguer et s’initier aux différentes techniques traditionnelles de construction
· Evaluer les avantages et les limites de la construction en terre crue
· Valoriser la construction en terre auprès de différents acteurs
· Prescrire la construction en terre dans des projets d’architecture
JOUR 1 - ATELIER PRATIQUE A L'ENSA
Le lieu : ENSA de Toulouse
Séquence 1 – Caractérisation des terres
Notions de base, essais et convenance d'une terre
Séquence 2 - La matière en grains
Manipulations scientifiques
Séquence 3 - Les essais de terrain
Essais in situ, essais sensoriels
JOUR 2 - MISE EN PRATIQUE SUR CHANTIER-ECOLE
Le lieu : à déterminer en fonction du chantier
Séquence 1 - Modes d’utilisation : Les adobes
Fabrication des adobes (briques crues) : préparation de la terre, protocole d'essais, conception de la zone de production.
Séquence 2 - La Culture Constructive
Universalité et diversité : tour du Monde des Cultures Constructives Locales de la terre crue et les techniques de construction
Séquence 3 - La thermique
La thermique, les transferts de chaleur et d'humidité et la rénovation.
JOUR 3 - MISE EN PRATIQUE SUR CHANTIER-ECOLE : TECHNIQUE DE CLOISONNEMENT A OSSATURE BOIS ET REMPLISSAGE TERRE
Le lieu : à déterminer en fonction du chantier
Séquence 1 - Modes d’utilisation : Le torchis
Préparation de la terre à garnissage
Garnissage et discussions autour de la technique
Séquence 2 - Modes d’utilisation : Les enduits
La mise en œuvre suivie d’échanges autour de la technique
Séquence 3 - La normalisation
La réglementation française, normes et guides de bonne pratique
QCM d’évaluation des acquis
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
"La terre crue suscite un regain d’intérêt pour la construction neuve du fait de son faible impact environnemental et du confort hygrothermique et acoustique qu’elle procure. Les parois en terre crue disposent d’une inertie thermique importante, renforcée par les changements de phases de l’eau et sont également capables de capter les apports solaires. La forte inertie de ce matériau offre, entre autres, un confort d’été remarquable et son emploi peut être envisagé pour lutter contre les effets des îlots de chaleur urbains. En outre, l’énergie grise incorporée dans une paroi en terre crue locale est environ vingt fois inférieure à celle incorporée dans une paroi en matériau conventionnel. Ce matériau constitue donc une contribution potentielle importante à l'atteinte des objectifs de la construction « bas carbone » (conformément aux engagements pris par la France de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre). Dans la perspective d'une économie circulaire, la construction en terre est aussi un débouché d'intérêt pour les terres de terrassement des ouvrages du BTP, considérées comme déchets inertes, et qui constituent la majorité des déchets produits par ce secteur."
Source : PNT, https://projet-national-terre.univ-gustave-eiffel.fr/presentation/pourquoi-la-terre-crue
Les décideurs, prescripteurs et maîtres d’œuvres sont de plus en plus nombreux à vouloir introduire la terre crue dans la construction mais peu d’entre eux en ont une connaissance permettant de concevoir dans le respect de ce matériau peu enseigné.
Cette formation organisée en partenariat avec la Coopérative Écohabitat et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, propose par la pratique, l’expérimentation de sensibiliser à la matière, aux matériaux et aux techniques traditionnelles de construction, aux avantages et inconvénients liés à la terre crue.
Prérequis lors des ateliers
Pendant les ateliers pratiques les stagiaires sont invités à avoir leur EPI (équipements de protection individuelle) ou à minima d’avoir une tenue adéquate pour le chantier.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement
Pour les temps de formation en présentiel
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Pour les temps de formation en distanciel
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.

26 boulevard d'Arcole
31000Toulouse
France