Développement durable *

Concevoir un projet d’agriculture urbaine et d’urbanisme agricole

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public

Architectes, urbanistes, paysagistes, concepteurs, agronomes, agriculteurs…
Chargés d’études, techniciens…
Promoteurs, bailleurs sociaux, aménageurs…<br /><br />
Région
Occitanie

Les objectifs

  • Appréhender les fondamentaux essentiels pour concevoir un projet agricole en milieu urbain
  • Argumenter favorablement en faveur d’un projet agricole en milieu urbain
  • Identifier les défis de l’agriculture urbaine et ses multiples rôles
  • Maîtriser la réalisation d’un diagnostic global pour évaluer la viabilité d’un projet agricole en ville
  • Appliquer une méthodologie de projet pour élaborer une étude de faisabilité

Le programme

Module : Concevoir un projet d’agriculture urbaine et d’urbanisme agricole

Séquence 1 - introduction aux relations entre architecture, ville et agriculture

Webinaire - durée : 3h30


Introduction à travers l’histoire de l’agriculture en ville

Les origines des liens entre ville, architecture et agriculture

Les grandes évolutions et les mutations relationnelles
Les relations contemporaines entre ville, architecture et agriculture
Définition et développement des notions d’agricultures urbaines

Les enjeux et des multiples dynamiques
Les typologies, les fonctions et les formes d’agricultures urbaines
Panorama des projets réalisés pour s'inspirer


Séquence 2 - La méthode pour une étude de diagnostic et de faisabilité 

Webinaire - durée : 3H30


Les enjeux d’un diagnostic multicritère
La méthode de diagnostic appliquée à la conception d'un projet d’agriculture urbaine et d’urbanisme agricole 
Identification des données nécessaires pour monter un diagnostic complet (composantes territoriales, nature des sols, données climatiques, regard historique, composantes urbaines, accès, voiries, paysage, réglementation, etc.)
La synthèse des résultats de l’étude de diagnostic
Les enjeux d’une faisabilité
Mise en evidence des potentiels d’agricultures urbaines dans le projet
Les dimensions économiques, techniques, économiques, agricoles, etc.
Réalisation d'un bilan efficace et clair de l’étude de faisabilité

 

QCM d'évaluation des acquis



Equipements et supports pédagogiques

L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe. Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie...).
Tous nos QCM sont diffusés par des out ils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.

 

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants

Tous les détails

Contexte de la formation

L’agriculture urbaine constitue un levier stratégique dans les projets architecturaux et urbains contemporains. Elle permet de réintégrer une nature comestible au cœur des villes, en valorisant des espaces souvent sous-utilisés (toitures, friches, interstices, délaissés). En plus de renforcer la résilience alimentaire locale, elle favorise la biodiversité, la gestion écologique de l’eau et des ressources organiques, la revitalisation des sols, la création d'emploi, etc. Sur le plan social, elle soutient l’inclusion, l’éducation à l’environnement et le lien entre habitants. Intégrée dès la conception, elle enrichit la programmation architecturale et urbaine, et participe à l’invention de nouveaux modes d’habiter écologiques et solidaires. Le projet agricole peut également être un facteur différenciant lors d'une réponse à un concours ou un appel d'offres public. Mais face à la complexité et aux compétences spécifiques nécessaires pour ce type de projet, et pour éviter l'effet "greenwashing", il est indispensable de connaitre les bases du projet agricole urbain. 
 

Pré-requis

Prérequis techniquesDisposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.Ou D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.Navigateurs compatible et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.Certaines séquences peuvent nécessiter l’utilisation des applications suivantes : lecteur PDF et Excel.Privilégier un environnement calme, isolé des bruits

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Assistance techniquePour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pourvous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
EmargementPour les temps de formation en présentielChaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Pour les temps de formation en distancielChaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-Campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfactionUne enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquisLes acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire préformation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues.Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ilot Formation

26 boulevard d'Arcole
31000Toulouse
France

Amélie SPRINGER
05.62.86.16.33
contact@ilotformation.com
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