Fil d'Ariane
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- Construire et rénover en terre crue
Jour 1 - matin
Panorama des architectures vernaculaires
Pourquoi re-construire en terre crue ?
Les différentes techniques de construction en terre crue
Jour 1 - après-midi
La terre : les grains, la terre et l’eau : manipulations tactiles de la terre
Caractéristiques des bâtiments en terre
Echanges et questions
Jour 2 - matin
Evolutions des techniques de construction en terre crue
Les acteur.ices de la filière terre
Introduction aux ressources méthodologiques
Jour 2 - après-midi
Mise en pratique collective : intégrer la terre à un projet
Présentation des résultats de chacun
Echanges et questions
QCM d'autoévaluation
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir si nécessaire en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou envoyé par mail ou encore mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) soit sur notre plateforme e-learning, soit sur un Drive.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Face à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources naturelles, nombres d’architectes et d’acteur.ice.s du cadre de vie s’interrogent pour adapter leur pratique à des modes de construction moins polluants et plus frugaux.
S’appuyer sur les ressources locales, prendre en compte le cycle de vie des bâtiments et intégrer des circuits-courts dans la construction, sont des pistes pour un changement de paradigme dans le domaine de la construction.
L’utilisation de la terre crue comme matériau éco-sourcé, disponible localement, permet d’accompagner le changement de paradigme en cours. Cependant si les prescripteurs et maîtres d’œuvres sont de plus en plus nombreux à vouloir introduire la terre crue dans la construction, peu d’entre eux en ont une connaissance permettant de concevoir dans le respect de ce matériau encore méconnu. Les facilités liées à l’eau, à l’érosion, à la mise en œuvre ne sont pas prises en comptes dès la conception. La formation propose donc de sensibiliser aux principales techniques, avantages et points de vigilance liés à ce matériau.
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France