Cadre réglementaire de la construction *
Développement durable *
Le projet de construction : public, privé et techniques *
Pratiques professionnelles annexes *

Déconstruction sélective : comment transformer vos déchets de chantier en ressources ?

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Maîtres d’ouvrage publics et privés, assistants maitrise d'œuvre, architectes, bureaux d'études, entreprises de construction, de curage et/ ou démolition, contrôleurs techniques, assureurs du BTP
Région
Occitanie
Durée
7 heures
ENVIROBAT OCCITANIE
Sessions

Les CAUE d'Occitanie
5 Avenue Frizac
31400Toulouse
France

Non-adhérent
630.00
TTC
Adhérent Envirobat Occitanie
525.00
TTC

Les points forts

Déconstruisons les uns après les autres les vieux réflexes, et transformons les déchets du bâtiment en ressources !

Vous saurez réussir une déconstruction permettant le réemploi d'un maximum de produits, équipements, matériaux.

Les objectifs

  • Analyser les contextes et enjeux de la déconstruction sélective
  • Identifier les acteurs clés et leurs rôles dans la réussite d’un projet de déconstruction
  • Modéliser une démarche de déconstruction sélective avant le chantier
  • Critiquer les pratiques de déconstruction sélective à partir de retours d'expérience
  • Coordonner la gestion des matériaux pendant le chantier
  • Évaluer les résultats et produire un bilan de déconstruction sélective et établir un plan de recollement (Cerfa)
  • Utiliser les outils de mise en place de la déconstruction sélective 

Le programme

  • PRÉAMBULE
    • Introduction du contexte de la formation
    • Tour de table et brise-glace
    • Les références en réemploi du formateur
    • Cercle mouvant et prise de parole
  • POURQUOI METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE DE DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE ?
    • Contexte & Enjeux
    • Acteurs clés pour la réussite d’un projet de déconstruction
    • Evolutions de la commande des chantiers de déconstruction sélective
    • Déroulé d’un projet de déconstruction
  • ÉTAPE 1 : LA DÉMARCHE DE DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE AVANT LE CHANTIER
    • Récapitulatif Contexte et Enjeux
    • Piloter le projet
    • Opportunité d’une opération de déconstruction
    • Préparer la stratégie de valorisation
  • LA DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE, LA MÉTHODE PAR LA PRATIQUE : RETOURS D’EXPÉRIENCE
    • Origine et qualité des déchets en entrée d’installation
    • Plan d’assurance qualité et fiche technique produit
    • Elaboration et formulation des matériaux recyclés
    • Filières de gestion en sortie d’installation
  • ÉTAPE 2 : LA DÉMARCHE DE DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE PENDANT LE CHANTIER
    • Garantir l’implication des acteurs du chantier
    • Assurer l’organisation, la gestion des déchets et leur tri sur site pour leur valorisation et le bon suivi du chantier (PIC, bordereau, recollement, …)
    • Assurer la gestion des produits équipements et matériaux pour le réemploi
    • Ressources incontournables
    • Déconstruction et la logistique en vue du réemploi des matériaux
    • Systèmes constructifs (fiche ressources, exemples de matériaux à déconstruire, essais et modes opératoires)
    • Démarches d’assurance de matériaux et la chaine de responsabilité
  • ÉTAPE 3 : LA DÉMARCHE DE DÉCONSTRUCTION SÉLECTIVE APRÈS LE CHANTIER
    • Faire le bilan

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Aucun prérequis

Contexte de la formation

Les déchets du BTP représentent le principal flux de déchets de l’Union Européenne. Leur prévention et gestion sont un enjeu incontournable pour les acteurs de l’acte de construire afin de promouvoir l’économie circulaire dans les territoires.

Après le diagnostic PEMD, la déconstruction sélective permet de recréer de la matière à construire ou aménager en extrayant d’une opération les matériaux réemployables.

Cette formation combine des techniques et éclairages opérationnels permettant de pousser le réemploi et la valorisation des déchets issus des chantiers du BTP et de faire le point sur le contexte réglementaire.

Pré-requis

Aucun prérequis

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Evaluation des acquis par QCM et/ou étude de cas.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation de satisfaction à chaud : questionnaire individuel et tour de table

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques
  • Matériel obligatoire : smartphone, tablette ou ordinateur portable
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Retours d’expériences, échanges et débats collectifs
  • Pédagogie intéractive
  • Débriefing en fin de séquence
  • Visite de chantier et/ ou intervention d'un·e profesionnel·le
Organisme de formation
ENVIROBAT OCCITANIE

34000Montpellier
France

Agathe PEYRE, Responsable formation
07 44 42 39 47
formation@envirobat-oc.fr
Partager