Fil d'Ariane
- Accueil
- Occitanie
- Formations
- Diriger sereinement une réunion de chantier
Première journée
Les objectifs d’une réunion de chantier
Objets des réunions et règles de conduite : Périodicité, durée, objet, intervenants
Préparer sa réunion
Planifier les RDV avec les parties prenantes
Déterminer le bon timing pour inclure la visite du chantier dans la réunion de chantier
Recenser avant la visite les risques et points de blocage possibles
Visite, réunion, dernier compte-rendu : clarification des objectifs à chaque étape
Convocation, ordre du jour, avancement des travaux, visite du chantier et suivi
Animer efficacement une réunion de chantier
Dérouler chaque étape de la réunion (Introduction, ordre du jour, présentation des nouveaux intervenants, émargement…)
Organiser les prises de parole,
Ecouter activement,
Animer et faciliter les échanges entre les corps de métier.
Diriger la visite du chantier
Noter les observations de chacun et questionner les intervenants.
Contrôler les points techniques incontournables
Alerter sur les points de vigilances réglementaires
Prévenir et détecter les situations conflictuelles
Manager les différents intervenants du chantier
Impulser le dialogue entre les différents corps d’état
Apporter des réponses adaptées aux conflits et tensions sur le chantier : Divergences entre les différents intervenants, réserves, réclamations financières des entreprises, réception des travaux
Rédiger un compte rendu précis
Le contenu d’un compte-rendu
Quand rédiger un compte rendu ? (Délais, phase de rédaction et de diffusion)
Méthodologie de rédaction d’un compte rendu objectif
Valeur juridique d’un compte-rendu de réunion de chantier
Deuxième journée
Se préparer mentalement
Comprendre l’origine de son trac et ses manifestations
Appréhender les trucs et astuces pour mieux gérer son trac
Visualiser la réussite de sa réunion
Animer la réunion
Soigner le démarrage pour capter l’attention de son auditoire
Utiliser les techniques de communication pour interagir efficacement
Respecter la chronobiologie pour focaliser l’énergie du groupe
Construire des supports percutants
Construire un comportement affirmé
Repérer les leviers de l’assertivité
Mettre en place une relation gagnant-gagnant
Savoir formuler une critique constructive
Savoir dire non
Gérer les situations difficiles
Faire face à un interlocuteur agressif ou manipulateur
Gérer les objections et réagir aux critiques subjectives
Traiter les phénomènes de groupe
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Kahoot que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe vise à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
La réunion de chantier est le rendez-vous régulier indispensable au bon déroulement de l’opération. Elle permet de faire le point sur l'état d'avancement des travaux et le respect du contrat, de décider des mesures nécessaires au respect du délai global d’exécution, etc. Modifications, aménagements, changement de planning, tout doit être notifié car le compte-rendu a valeur juridique. Cette formation vous aidera à anticiper les risques et gérer les situations difficiles.
Prérequis techniques pour les sessions se déroulant à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France