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- Marchés publics de travaux : Accompagner la maîtri...
Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de cerner le rôle et les responsabilités d’un acheteur public pour lancer et piloter les marchés publics de travaux.
A l'issue de la formation les participants seront capable de :
Identifier les procédures et les points clés des marchés publics
Accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la mise au point et la rédaction des documents du marché, éviter les erreurs de rédaction, prévenir les recours
Utiliser la dématérialisation
Accompagner la maîtrise d’ouvrage pour le suivi du marché et l’exécution du marché
Séquence 1 : Préparation du marché
Webinaire - Durée : 3h30
Introduction
Tour de table de présentation afin de recueillir les besoins et les attentes des stagiaires
Rappel des conditions juridiques : droits et responsabilités maître d’œuvre /
Maître d’ouvrage
Les étapes : budget, choix d’une procédure, allotissement
Mise à jour des documents : AAPC, DCE (RC, CCAP…)
Composition d’un DCE dématérialisé
Lancement du marché (respecter les impératifs juridiques)
Cas pratiques
Séquence 2 : Analyse des offres
Webinaire - Durée : 3h30
Constitution du dossier de candidature des entreprises. Documents et critères d’analyse (dont le DUME)
Constitution du dossier d’offre des entreprises. Critères d’analyse et pondération.
Ouverture des plis dématérialisés
Cas pratiques
Séquence 3 : Modifications des offres et information des candidats
Webinaire - Durée : 3h30
Rectification des offres (mise au point de marché)
Négociation
Rejet : les motifs, les documents associés
Cas pratiques
Séquence 4 : Suivi d’exécution du marché
Webinaire - Durée : 3h30
Le suivi dématérialisé du marché
La facturation électronique sur Chorus Pro et la validation des factures
Le coffre-fort électronique
Cas pratiques
Méthode :
Dérouler chronologiquement les étapes de la vie d’un marché public, de sa construction à sa rédaction, puis son lancement, l’analyse des offres et son suivi d’exécution. La formation s’appuie sur le Décret n°2018-1075 du 3 décembre 2018, qui vaudra Code de la commande publique à partir du 1er avril 2019.
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Les architectes sont souvent confrontés à des demandes de Maîtres d'ouvrage pour concevoir, rédiger et piloter les marchés publics de travaux. Cette formation vous aidera à les accompagner dans les étapes de la vie d'un marché public de sa construction à sa rédaction, puis de son lancement, de l'analyse des offres et lors du suivi d'exécution. Il s'agira également de cerner le rôle d'un acheteur public pour lancer et piloter les marchés publics de travaux.
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
Établissement d’une attestation de stage
Pour les personnes en situation de handicap
En cas de besoins spécifiques, contactez notre référente handicap :
Elsa DUCUING
contact@ilotformation.com
05 62 86 16 33
Evaluation de la formation
Au démarrage de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
En fin de formation, une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier à l’issue du stage.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France