Développement durable *
Le projet de construction : public, privé et techniques *
Management de l'Agence / de son activité *
Pratiques professionnelles annexes *
Urbanisme *

Participation citoyenne - Module 1 : cadrer et conduire une démarche participative

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Maîtres d’ouvrage publics et privés, maîtres d’œuvre (urbanisme, architecture, paysage), bureaux d’études
Région
Occitanie
Durée
14 heures
ENVIROBAT OCCITANIE
Sessions
-

Architecture In Vivo
7 rue Antoine-Laurent de Lavoisier
31700Blagnac
France

Non-adhérent
900.00
TTC
Adhérent Envirobat Occitanie
760.00
TTC

Les points forts

Faisons entrer les citoyens dans les projets de construction et de rénovation ! 

Les objectifs

  • Identifier les différents niveaux de participation citoyenne, de l’information à la codécision
  • Connaître les différentes typologies de démarches participatives aujourd’hui en France et son jeu d’acteurs
  • Structurer une stratégie de co-construction qui articule des niveaux de participation, des publics et des formats efficients
  • Concevoir des formats de participation répondant à une stratégie de co-construction

Le programme

  • SÉQUENCE 1 - CONTEXTE ET ENJEUX DE LA PARTICIPATION CITOYENNE
    • Atelier pratique « Le bon jargon de la participation » et synthèse collective
    • Les niveaux de la participation
    • L’histoire de la participation citoyenne dans les projets d’aménagement : des GAM grenoblois aux conseils citoyens dans les quartiers populaires, en passant par le Code de l’environnement et de l’urbanisme
    • Typologies et exemples de démarches participatives contemporaines, initiateurs et acteurs
    • Analyse collective des prérequis et critères pour la prise en compte de l’usage et des usagers au sein des démarches BDO et QDO
  • SÉQUENCE 2 - STRATÉGIE DE CO-CONSTRUCTION
    • Atelier en groupes « Structuration d’une stratégie de co-construction » à partir d’un cas pratique tiré au sort
    • Mise en commun des stratégies imaginées et identification collective des points forts et des points d’amélioration
    • Le processus itératif de projet et les interactions entre acteurs
    • Retour en atelier pour améliorer en groupe les stratégies précédemment imaginées
  • SÉQUENCE 3 - FORMATS ET OUTILS
    • Formats de participation répondant à une stratégie définie en amont
    • Atelier-carte mentale « Mobilisation des formats et des outils » en fonction des publics cibles et des objectifs spécifiques
    • Mise en application avec enrichissement des stratégies réalisées lors du jour 1 et conception approfondie des formats
    • Restitution collective
  • SÉQUENCE 4 - LA PARTICIPATION CITOYENNE DE DEMAIN : ACTEURS ET PERSPECTIVES
    • Table-ronde en présence d’acteurs de la participation aux horizons variés (initiateurs, faiseurs, chercheurs…)
    • Echanges avec les participants

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans le contexte de la fabrique urbaine et architecturale contemporaine, ses acteurs – qu’ils soient maîtres d’ouvrage publics ou privés, maîtres d’œuvre en milieu urbain, péri-urbain ou rural – sont invités à faire la part belle aux usages en intégrant les habitants et acteurs d’un projet. Si cette « injonction à participer » est souvent une opportunité pour enrichir le projet et son processus, elle peut parfois être aussi ressentie comme subie.

Alors que de nombreux spécialistes de la concertation agissent et proposent des formats variés de co-construction, ces démarches font émerger de nouvelles pratiques et soulèvent des potentiels mais aussi des craintes.

Inviter des collectifs à activer une friche en devenir, organiser des ateliers participatifs pédagogiques et inclusifs, diffuser une cartographie collaborative en ligne, parcourir les espaces publics d’un quartier à la rencontre de ses usagers, initier un chantier participatif ou des actions d’urbanisme tactique… autant de propositions enthousiasmantes et séduisantes voient le jour. Mais quel est leur rôle ? Qu’attendons-nous des citoyens ? Quels résultats et impacts pour le projet en lui-même ? Cette formation entend y répondre pour toujours faire de la participation citoyenne une valeur ajoutée pour les projets.

Pré-requis

Avoir déjà participé à un processus de projet urbain ou architectural

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Évaluation des acquis à chaud (QCM avec compte-rendu collectif) et à froid (note d’analyse réflexive)

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation de satisfaction à chaud : questionnaire individuel et tour de table

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques
  • Apports de connaissance, ateliers en groupe, cas pratiques, temps de convivialité
  • Expérimentation d’outils et techniques de participation citoyenne
  • Partage des retours d’expériences
  • Mise à disposition des supports de formation
Organisme de formation
ENVIROBAT OCCITANIE

34000Montpellier
France

Agathe PEYRE, Responsable formation
07 44 42 39 47
formation@envirobat-oc.fr
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