Fil d'Ariane
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17.5 heures
Jour 1
Autoformation - Durée : 3h30
ATTENTION : Vous disposez de 7 à 10 jours pour réaliser cette première séquence accessible sur notre plateforme e-campus. Munissez-vous des identifiants que vous avez reçus par mail ou contactez-nous dans le cas contraire.
Contexte historique et juridique
Les diagnostics préalables
Observation des désordres
QCM
Jour 2
Introduction
Tour de table : présentation des participants, recueil des attentes par rapport à la formation
Sinistralités et réglementations
Ossature
Généralités
Lecture d’une fissure
Cas pratique*
L’infrastructure
Fondations superficielles
Dallages
Murs enterrés
Cas pratique*
Superstructure
Béton et béton armé
Balcons
Charpente bois
Cas pratique*
Jour 3
L’enveloppe
Généralités
Couverture
Enduits
Menuiseries
Isolation extérieure
Etanchéité
Cas pratique*
Equipements et aménagements intérieurs
Revêtements de sol
Génie climatique
Cas pratique*
Clôture de la session
Quiz d'autoévaluation des acquis
* Cas pratiques
Chaque item est développé et commenté à partir de cas pratiques de sinistres, selon le schéma suivant :
Le désordre - constat
L’expertise
La réparation
Conseils de prévention
Les stagiaires sont invités, en amont de la formation, à apporter leurs éventuels cas pratiques.
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Kahoot que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe vise à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Séquence 1
Autoformation - Durée : 3h30
ATTENTION : Vous disposez de 7 à 10 jours pour réaliser cette première séquence accessible sur notre plateforme e-campus. Munissez-vous des identifiants que vous avez reçus par mail ou contactez-nous dans le cas contraire.
Contexte historique et juridique
Les diagnostics préalables
Observation des désordres
QCM
Séquence 2
Webinaire - Durée : 3h30
Introduction
Tour de table : présentation des participants, recueil des attentes par rapport à la formation
Sinistralités et réglementations
Ossature
Généralités
Lecture d’une fissure
Cas pratique*
L’infrastructure
Fondations superficielles
Dallages
Murs enterrés
Cas pratique*
Séquence 3
Webinaire - Durée : 3h30
Superstructure
Béton et béton armé
Balcons
Charpente bois
Cas pratique*
Séquence 4
Webinaire - Durée : 3h30
L’enveloppe
Généralités
Couverture
Enduits
Menuiseries
Isolation extérieure
Etanchéité
Cas pratique*
Séquence 5
Webinaire - Durée : 3h30
Equipements et aménagements intérieurs
Revêtements de sol
Génie climatique
Cas pratique*
Clôture de la session
Quiz d'autoévaluation des acquis
* Cas pratiques
Chaque item est développé et commenté à partir de cas pratiques de sinistres, selon le schéma suivant :
Le désordre - constat
L’expertise
La réparation
Conseils de prévention
Les stagiaires sont invités, en amont de la formation, à apporter leurs éventuels cas pratiques.
Equipements et supports pédagogiques
L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.
Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).
Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Acteur du cadre bâti
Les pathologies du bâtiment sont des problèmes récurrents à l’art de construire depuis des siècles. La transmission des savoirs s’est développée via les manuscrits, les mémoires, les règles de l’Art et finalement, toutes les normes et DTU actuels. Notre métier d'architecte nous confronte à des désordres nécessitant d'en analyser les causes afin de trouver des solutions pertinentes.
Cette formation consiste à passer en revue les principales sources de problèmes pour essayer d’en déterminer la ou les causes en réalisant un diagnostic et proposer une ou des réparations adéquates. Il s'agit donc d'une introduction aux principales pathologies de l’enveloppe du bâtiment construit à partir des années 50 et des aménagements extérieurs.
Répondre au questionnaire proposé par l'intervenant avant le démarrage de la formation.
Prérequis techniques pour les sessions se déroulant à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France