Fil d'Ariane
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- PRO-PAILLE : Construire et concevoir des bâtiments...
35 heures
Le Périscope - 7 rue Hermès
31520 Ramonville-Saint-Agne
France
Le Périscope - 7 rue Hermès
31520 Ramonville-Saint-Agne
France
La formation est composée de 6 unités.
JOUR 1
Unité 1 : Contexte et définition
Etat des lieux et historique de la construction en paille
Présentation de chantiers :
- Les logements individuels et collectifs
- Les établissements recevant du public
- Les bâtiments tertiaires, bâtiments agricoles et industriels
Contexte réglementaire et normatif français :
- Les obligations légales
- Les documents à connaitre
S’assurer pour construire en paille
Unité 2 : Le matériau botte de paille
Principales caractéristiques (thermiques, acoustiques, sanitaires, incendie, environnementales…)
Produire, commander, transporter, stocker des bottes de paille
Contrôler le matériau avant sa mise en œuvre :
- Mesurer l’humidité relative du matériau et déterminer sa masse volumique
- Remplir la fiche de contrôle qualité
Unité 3 : Mise en oeuvre des bottes paille
Conditions préalables : réceptionner le matériau, les ouvrages et supports nécessaires avant la mise en œuvre
Organiser et démarrer le chantier
Découper et redimensionner les bottes
JOUR 2
Unité 4 : Concevoir une paroi ou un bâtiment isolé paille
Les différents types de parois isolées en paille (verticales, inclinées, horizontales)
Règles à observer en fonction du climat et de l’orientation :
- Protection aux chocs
- Protection aux intempéries
Unité 5: Physique du bâtiment et rappel des principales notions
Comprendre et maitriser :
- Les migrations de vapeur d’eau dans les parois isolées en paille
- L’étanchéité à l’eau et à l’air des ouvrages et des jonctions entre éléments constructifs
Unité 6 : Les différentes ossatures bois
Découvrir les différents systèmes constructifs
Réaliser un remplissage en paille d’une ossature bois (atelier)
Mise en œuvre des bottes Contrôler la qualité de mise en œuvre
Unité 7 : Réaliser un remplissage en paille d’une ossature bois (atelier)
Mise en œuvre des bottes
Contrôler la qualité de mise en œuvre
JOUR 3
Unité 8 : Baies et ouvertures
Connaitre les règles à observer pour la pose des baies dans des parois isolées en paille
Assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air aux interfaces
Anticiper la réalisation de l’étanchéité à l’eau et à l’air de la paroi
Prévoir la mise en place d’occultations (volets, stores, etc)
Unité 9 : Equipements
Connaitre les règles à observer pour installer des équipements dans des parois isolées en paille :
– Assurer l’étanchétité à l’eau et à l’air aux interfaces
– Fixer un élément léger dans une paroi isolée en paille
– Fixer un élément lourd dans une paroi isolée en paille
Mettre en place les réseaux : plomberie, ventilation, électricité
existants
Unité 10 : Préparation de la paroi en paille
Savoir dresser une paroi
Savoir préparer la paroi selon le revêtement choisi :
– Débroussaillage des bottes de paille
– Rebouchage des vides
– Savoir utiliser des isolants complémentaires surpport d’enduit
JOUR 4
Unité 11 : Enduits, bardages et autres revêtements
Les différents parements d’un bâtiment en bottes de paille :
– Les enduits
– Les bardages
– Autres revêtments : plaques, panneaux, lambris…
Anticiper la gestion de l’étanchéité à l’eau et à l’air
Gérer les interfaces entre paroi courate et ouvertures
Unité 12 : Enduits sur support paille
Les liants :
– L’argile
– La chaux
Déterminer les proportions liant/charges appropriées
Appliquer les enduits : appliquer une couche d’accroche à base d’argile
Contrôler la solidité des enduits
Savoir réaliser un test conforme au protocole des règles
Test écrit d’évaluation des stagiaires
JOUR 5
Unité 13 : Analyser et traiter les désordres
Repérer les points sensibles et leurs pathologies
Réparer les désordres
Unité 14 : Estimer les coûts de revient d’ouvrage
Exemples de chantiers déjà réalisés
Coût d’un remplissage d’ossature en paille
Coût des différentes enduits
Coût d’une finition sèche
Unité 15 : Communiquer sur l’utilisation de la paille dans la construction
Qualités et limites du matériau, périmètre d’emploi
Argumenter face aux préjugés : feu, insectes, rongeurs…
Atouts thermiques et de confort
Atouts environnementaux
Outils de communication du RFCP
Supports pédagogiques
Règles professionnelles CP 2012 (chaque stagiaire doit se procurer un exemplaire des RP mises à jour)
Maquette à taille réelle installée dans un espace abrité des intempéries
Photos, vidéos, plans, transparents...
Méthodes pédagogiques
Nous proposons une approche concrète et dynamique de la formation avec 60% de théorie et 40% de pratique en atelier. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
La paille est un matériau biosourcé qui permet des constructions de qualité, à la fois durables, économiques et écologiques tout en favorisant les circuits courts et la création d’emplois locaux. Son impact sur l’environnement est donc très faible durant l’ensemble de son cycle de vie. Elle est également un isolant thermique et phonique performant qui a l’avantage de réguler l’humidité des pièces tout en assurant la respiration du matériau.Ainsi, la paille permet de réduire de manière conséquente les frais de chauffage et de climatisation mais également les temps de construction par rapport à ceux de la construction traditionnelle, ce qui n’est pas négligeable d’un point de vue économique.
Les règles professionnelles de construction en paille (CP 2012) rédigées par le RFCP (Réseau Français de Construction Paille) constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de conception et de mise en œuvre à appliquer pour l’utilisation de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduits.
La formation PRO-PAILLE, que nous vous proposons en partenariat avec ARKOTERRA, permet de découvrir et maîtriser les règles CP 2012 à partir d’exercices pratiques et théoriques.
Acquisition et lecture préalable de la dernière édition des Règles Professionnelles de la Construction en Paille CP 2012: http://go.rfcp.fr/ReglesPro
Clé USB pour la mallette pédagogique
Établissement d’une attestation de stage
Evaluation de la formation et attestation
Au démarrage de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
En fin de formation, une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage. Notre partenaire, la COP HAB leur remettra à l'issue de la formation, une attestation de compétence « Pro-Paille – CP2012 » pour : « Mise en œuvre de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduit conformément aux règles professionnelles de construction en paille (CP2012) ».
Evaluation des acquis
Une évaluation des acquis a lieu avant la formation (niveau de départ) et à l’issue (niveau des acquis suite à la formation). Celle-ci se fait sous la forme d'un QCM.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France