Fil d'Ariane
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- Quels rôles et quels enjeux pour le sol en milieu ...
Séquence 1 : La plante et son support le sol (notions d’agronomie)
Les besoins des végétaux
Les mécanismes chimiques et biologiques du sol
Les échanges sol/plantes
Les principaux sols
Ateliers scientifiques pédagogiques : La texture et structure des sols
Evaluation de la santé des sols grâce à des observations et des outils simples
Séquence 2 : Le sol urbain : un support, une contrainte, une opportunité ?
Les contraintes d’un sol urbain et ses caractéristiques
Les pratiques respectueuses des sols
Comment améliorer la fertilité d’un sol ?
Lutter contre l’artificialisation des sols
QCM d'autoévaluation
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir si nécessaire en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou envoyé par mail ou encore mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) soit sur notre plateforme e-learning, soit sur un Drive.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Le sol est un allié précieux. En effet, dans le contexte environnemental et législatif d’aujourd’hui, le sol est un élément majeur des nouveaux projets d’urbanisme. Il devient donc essentiel d'en comprendre les mécanismes chimiques et biologiques qui en font un sol vivant.
Ainsi il sera plus facile de lutter contre l’artificialisation des terres, d’éviter l’imperméabilisation des sols et de créer des îlots de fraicheur en ville.
Intégrer cette approche dans un contexte d’économie circulaire permettra de réaliser des projets pérennes et plus respectueux de l’environnement.
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France