Fil d'Ariane
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Webinaire à distance - CONNAISSANCES DE BASE ET DEFINITION DES PHENOMENES CLIMATIQUES
Durée : 3h30
1- Introduction
2- Comprendre le phénomène d’ICU
3- Les facteurs de l’ICU et du rafraichissement
4-Problématique de microclimatologie urbaine
Présentiel matin - LES FACTEURS DE L’ICU (rappel) ET RETOURS D’EXPÉRIENCE
Durée : 3h30
1- Les facteurs de l’ICU et du rafraichissement
2- Problématique de microclimatologie urbaine
3- Mise en pratique rapide (en petits groupes)
4-Pratique sur le terrain sur un espace urbain type (Montpellier, Toulouse ou Marseille)
Présentiel après-midi - ENTRAINEMENT ET PRISE EN MAINS D’OUTILS
Durée : 3h30
5- Retour d’expérience détaillé dans une opération urbaine (en conception)
6- Retour d’expérience détaillé dans des opérations urbaines (réalisées) sur les trois sites et climats différents
7- Exercice : favoriser le rafraichissement dans les opérations de rénovation
8- Etablir des règles de prospect urbain pour éviter les ICU, surchauffes et accélérations de vent
9- Mobiliser l’expertise de manière adéquate
10- Présentation d’outils simples
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir si nécessaire en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou envoyé par mail ou encore mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) soit sur notre plateforme e-learning, soit sur un Drive.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
De nombreuses vagues de canicules ont envahi le Sud de l’Europe et d’autres localités dans le monde ces 25 dernières années.
Ces épisodes climatiques extrêmes sont amenés à s’accentuer dans les années à venir ; des augmentations de températures d’air pourraient atteindre de 5 à 10 °C en plus, par rapport à des températures classiques de saison.
Les études épidémiologiques des vagues de chaleur ont révélé un impact sanitaire plus élevé dans
les villes que dans leurs régions respectives, notamment sur les personnes âgées. Cette différence
s’explique notamment par le phénomène d’îlots de chaleur urbains (ICU).
Les ICU sont la combinaison de fortes températures d’air et de surfaces, de phénomènes d’accélération d’air, de manque de végétation et d’apport d’eau dans les villes.
L’activité humaine avec de fortes consommations d’énergie notamment les étés chauds (climatisation), la pollution dans l’air induite par les systèmes de climatisation et par les transports urbains accentuent ces phénomènes des ICU.
Intégrer ce phénomène dans l’acte de concevoir/aménager et construire est l’objectif principal de cette formation.
Celle-ci vous permettra de concevoir des quartiers, villes et espaces urbains en évitant les phénomènes des îlots de chaleur urbain, assurant ainsi un confort urbain à ses habitants. Elle est animée par Rofia LEHTIHET, diplômée en architecture et Docteur en énergétique et mécanique des fluides appliqués à l’architecture et à l’urbanisme. Elle dirige le bureau d’études Etamine basé à Marseille.
Prérequis techniques
Pour suivre la formation à distance, vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone. Votre connexion internet doit être la plus stable possible pour éviter les coupures intempestives. Vous pouvez également suivre la formation depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il est préférable de télécharger l’application Zoom pour Android ou pour IOS.
Nous vous recommandons d’utiliser les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari à jour pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Établissement d’une attestation de stage
Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France