Fil d'Ariane
- Accueil
- Pays de la Loire
- Formations
- ORNEMENTS EN GRISAILLE
Présentation et tour de table
Séquence 1
Diaporama analytique, historique de la grisaille
Echange et discussion
Séquence 2
Echange et discussion
Séquence 3
Finition
Conclusion de la formation et évaluation
Echange et discussion
Séquence 4
Réalisation sur toile d’un modèle de grisaille sur panneau 80 X 120.
Acteur du cadre bâti
La grisaille en peinture est un type de traitement plastique présent dans le vitrail, la peinture de chevalet et plus particulièrement dans la peinture décorative. Evacuant la polychromie au profit du blanc et du noir, elle permet au créateur de privilégier les valeurs d’ombres et de lumières dans tous les degrés de leur subtilité.
A l’origine, liée aux monuments austères du cycle religieux (carême, etc…), elle devient moyen d’ébauche pour les peintres mais aussi genre à part entière pour les décorateurs, en usant au XVIIème siècle et surtout au XVIIIème siècle pour orner trumeaux et dessus de portes de marbres en bas relief exemplaires du trompe l’œil.
L’objectif de ce stage est de faire découvrir la subtilité et la précision de cette peinture qui dans sa simplicité, son élégance et sa capacité à imiter certains volumes séduit particulièrement le public contemporain.
Avoir une expérience professionnelle ou personnelle en dessin et peinture.
Établissement d’une attestation de stage
Evaluation individuelle : pratique.
Fiche d’appréciation remise aux participants.
6 Rue Grivolas
84000 Avignon
France