Fil d'Ariane
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- Conduite de réunion et gestion des conflits
· Acquérir une méthode et des outils efficaces pour atteindre les objectifs fixés
· Acquérir de l’aisance et de la confiance en soi
· Savoir fixer des objectifs et s’y tenir
· Maîtriser et gérer les situations tendues et personnalités difficiles
· Améliorer son leadership (fédérer, convaincre)
JOUR 1
1. Réunion efficace, méthodologie
Présentations et expression des attentes des architectes (collaborateurs, directeurs, chef de projet)
Repérage des situations de travail en groupe, des différentes réunions que les architectes animent ou animeront
Typologie des réunions et leurs spécificités : réunion de chantier, en agence, partenaires, clients
Analyse des problématiques récurrentes rencontrées
2. La préparation de la réunion
Conduire la phase préalable à l’organisation de la réunion
Définition d’un groupe, sa constitution, sa dynamique
Le positionnement des membres du groupe (en agence, devant qui ?)
Le rôle de l’animateur de réunion, ses missions et sa légitimité
Convocation, lieux, logistique, matériel
Les compétences relationnelles nécessaires au bon fonctionnement de la réunion
(Reformulation – assertivité – écoute active - empathie…)
3. Les objectifs assignés à la réunion
Les objectifs de réunion à définir en phase de préparation
Information
Concertation
Production (de méthode, de support, de procédure, etc.)
Résolution de problème
Décision
Le plan et déroulé de la réunion
Différents plans possibles
Fil conducteur
Questions réponses
Les 2 premières minutes en conduite de réunion
Exercices pratique : le non verbal et le verbal
Les filtres à la communication
Nos habitudes récurrentes
Les outils pour dynamiser vos réunions (VAK)
JOUR 2
1. Fédérer, impliquer en réunion
L’animation, la conduite du groupe (pendant la réunion)
Les 3 fonctions de l’animateur (production, régulation, organisation)
Le style d’animation (en réunion de chantier ou d’agence)
Les supports d’animation nécessaire à l’architecte
L'adéquation à l'autonomie du groupe : faire parler pour impliquer
La gestion de la parole et des interventions, réguler et reformuler.
Recentrer sur les objectifs, maintenir le cadre
Gérer le temps de la réunion
Les comportements individuels difficiles en réunions de maîtrise d'oeuvre
Identifier les comportements facilitants
Connaître les tactiques d’animation en fonction des profils des participants
Gérer les conflits, répondre aux objections
Savoir poser les bonnes questions
Ma représentation du conflit
Les outils de régulation du groupe
Désamorcer les blocages face à l’objectif
Méthodes pour impliquer et fédérer
La fin de la réunion
Conclure les échange
La formalisation des travaux réalisés, le plan d’action pour suite à donner
La synthèse globale
Le compte rendu
La planification des actions décidées
La concrétisation des décisions (qui fait quoi en réunion de chantier)
La méthode pédagogique alterne étude de cas, réflexion sur ses pratiques, analyse de situations réelles, apports théoriques sur des mises en situation interactives menées par les participants en toute bienveillance.
De nombreux échanges et mises en situation seront proposés et travaillés par le groupe.
Conseils personnalisés du formateur pendant ces deux journées.
Les architectes, les directeurs d’agence, les collaborateurs sont souvent confrontés à l’organisation et à une animation de réunion. C’est un moment qui se veut convivial, d’échange et constructif. C’est aussi parfois le moment de se dire les choses en face pour progresser ensemble, de passer du désaccord au collaboratif.Le contexte actuel des architectes est compliqué, les demandes diverses, il est important d’avoir des outils d’écoute, de communication pour développer le travail en coopératif.
Aucun pré-requis nécessaire mis à part un exercice professionnel dans le secteur de la maîtrise d’œuvre.
Établissement d’une attestation de stage
Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction de vos attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis, des évaluations intermédiaires, sous formes d’exercices et QCM, sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. Enfin, à l’issue de la session, un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail. Nous vous remercions de prendre le temps de le remplir car sa réponse conditionne l'envoi des attestations de formation.
1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France