Fil d'Ariane
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- La prévention du burn-out dans les entreprises et ...
Accueil des participant.es et introduction de la journée (30 min)
1. Comprendre le burn-out et ses mécanismes (1h30)
Objectifs pédagogiques :
• Identifier les facteurs déclencheurs du burn-out
• Reconnaître les symptômes chez soi et chez les autres
Contenu :
• Définition du burn-out, distinction avec le stress chronique et la dépression
• Distinction stress / surcharge / burn-out.
• Les facteurs de risques dans le secteur de l’architecture (pression temporelle, isolement, sollicitations multiples, outils numériques...)
• Facteurs déclencheurs spécifiques aux petites agences : délais concours, appels d’offres, coordination BIM, allers-retours maître d’ouvrage, polyvalence, isolement.
• Symptômes psychiques, physiques, comportementaux
Mise en pratique :
• Exercice "Cartographie du stress" : En binôme, les participant·es identifient les sources de stress spécifiques à leur quotidien (charge de travail, délais, clientèles, etc.) et les classent selon fréquence et intensité.
• Jeu de rôle "Collègue en difficulté" : Identifier des signaux faibles de burn-out à travers un dialogue simulé dans une agence (script sectoriel fourni).
2. Prévenir et réagir face aux premiers signes (1h30)
Objectifs pédagogiques :
• Savoir quoi faire en cas de suspicion de burn-out
• Apprendre à formuler et signaler un mal-être professionnel
Contenu :
• Présentation de la grille des 4 dimensions (cognitif, émotionnel, comportemental, physiologique).
• Réactions appropriées face à un·e collègue en difficulté
• Comment parler de sa souffrance au travail sans crainte (outils de communication nonviolente, PNL)
• Cadre légal : droit à l’alerte, rôle de l’encadrement, interlocuteurs internes et externe
• Méthode DESC adaptée au contexte d’agence.
Mise en pratique :
• Mise en situation "Je tire la sonnette d’alarme" : jeu de rôle où un·e salarié·e aborde sa direction pour signaler un mal-être (ou inversement, un·e collègue alerte).
• Atelier d’écriture : formulation d’un message clair, factuel et assertif pour exprimer une difficulté professionnelle. + Mise en situation
• Élaboration d’une fiche mémo personnelle : « J’alerte »
• Jeux de rôles : centrés sur l’assertivité et l’écoute active ; utilisation de techniques de reformulation et de synchronisation PNL.
• OPTIONNEL : Kahoot! « Vrai / faux »
3. Evaluer la qualité de vie au travail (1h30)
Objectifs pédagogiques :
• S’approprier les critères de la QVCT
• Évaluer collectivement et individuellement son environnement de travail
Contenu :
• Définition de la QVCT : dimensions clés (équilibre vie pro/perso, reconnaissance, autonomie, ambiance, charge mentale…)
• Introduction au baromètre flash 8 items (charge, autonomie, relations, environnement…).
• Spécificités du secteur de l’architecture : contraintes et marges de manoeuvre
Mise en pratique :
• Diagnostic express QVCT : chaque participant·e remplit une grille d’auto-évaluation rapide puis partage anonymement les résultats via un nuage de mots (papier ou outil numérique si disponible).
• Débriefing collectif : discussion guidée sur les leviers identifiés
• Atelier carte thermique : prioriser trois indicateurs clés adaptés aux agences < 5 salariés.
4. Développer des leviers individuele et collectifs pour améliorer le bien-être (1h30)
Objectifs pédagogiques :
• Identifier des pistes d’action à son échelle
• Co-construire des solutions simples pour améliorer la QVCT dans les agences
Contenu :
• Bonnes pratiques organisationnelles (rituels d’équipe, réunions bienveillantes, gestion de la
charge)
• Identifier ses signaux d’alerte, choisir une ressource, formuler une action SMART.
• Techniques de régulation émotionnelle et de récupération (PNL, respiration, micro-pauses)
• Outils de communication collaborative
Mise en pratique :
• Atelier "Mon plan d’action personnel" : chaque participant·e construit un plan d’action avec 2 axes : "Ce que je peux faire pour moi", "Ce que je peux proposer dans mon agence", formulation SMART.
• Brainstorming collectif "Boîte à idées bien-être" : animation en sous-groupes autour d’un challenge : imaginer des rituels ou actions QVCT adaptés aux petites structures d’architecture (15 min de réflexion / 15 min de restitution).
• Élaboration collaborative d’un plan d’actions QVT : “Quick Wins” à 30 jours et feuille de route 6-12 mois
5. Synthèse, engagements et cloture (30 min)
Alternance de temps d’apports et d’activités dynamiques
Outils : paperboard, post-its, supports visuels simples, outils de vote anonymes si possible
Positionnement bienveillant et non médical : pédagogie d’écoute active et de co-construction
Contextualisation constante au secteur d’activité
Le burnout, ou épuisement professionnel, est défini par l’OMS comme un état de fatigue intense menant à une perte de contrôle et à l’incapacité de produire des résultats concrets.
En France, plus de 2,5 millions de salarié·es sont concerné·es, soit 7 fois plus qu’il y a cinq ans. Le secteur de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre n’est pas épargné : les exigences élevées, les délais contraints, la charge émotionnelle des projets et la forte implication personnelle, souvent dans de petites agences (95 % comptent moins de 5 salarié·es), rendent les professionnel·les particulièrement vulnérables.
Dans ce contexte, la prévention du burnout et l’amélioration du bien-être au travail ne sont plus des options mais des nécessités. Elles sont aujourd’hui des leviers essentiels pour garantir la pérennité des entreprises, préserver les talents et renforcer la cohésion des équipes.
Cette formation est déployée dans le cadre d’un appel d’offres de la CPNEFP de la branche architecture, portée par le GEP Atlantique et un collectif d’organismes de formation du réseau REFC'A : AFAPI, ALFA Formations, ILOT Formation, MAJ Formation, ARCHIFORM’, Crepa BFC, FORM’A et LA FAC.
Des sessions sont organisées dans vos régions, n'hésitez pas à contacter votre Organisme de formation.
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
1 rue Louis Marin
44200Nantes
France