Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Formations
- Le cycle de vie du permis de construire
1/ Introduction
Tour de table, présentation de la formation
2/ La durée de validité et la purge du PC des recours et retraits
Calcul de la durée de validité de l’autorisation et de sa demande de prorogation
Détermination de la date à laquelle les travaux peuvent être entrepris avec une autorisation définitive
3/ Les évolutions du PC et formalités relatives au chantier
Apprentissage du régime du transfert et de la modification du permis de construire accordé
Maîtrise du régime de la déclaration d’ouverture de chantier et de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux
Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
Équipements :
classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
Assistance technique des formations à distance
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez Lamia Taib : 06 65 57 95 74
Le régime de délivrance et de mise en œuvre du permis de construire connaît une évolution permanente provoquée par la publication de lois et de décrets mais aussi par des décisions jurisprudentielles.
Cette formation vous permettra d’être à jour des dernières évolutions qu’a connu le droit de l’urbanisme à ce sujet. Elle doit permettre ainsi aux opérateurs, et particulièrement aux architectes, de sécuriser l’autorisation avant les travaux et d’accompagner sereinement les changements susceptibles de survenir à propos de celle-ci.
Approfondir cette thématique avec les formations :- Remplir une demande de Permis de Construire Programme ICI- Les contentieux de l'urbanisme Programme ICI
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permet d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis des évaluations intermédiaires sous formes d’exercices et mise en situation sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. Enfin, une évaluation finale permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire.
A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.
1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France