Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Formations
- Le paysage des projets d'architecture : une boite ...
La formation a pour objectif de sensibiliser aux enjeux du paysage pour en apprécier certains enjeux et savoir adapter sa pratique en conséquence.
JOUR 1
Module 1 : les enjeux de continuités du projet avec son environnement
• La topographie : la gestion des pentes, les raccords aux limites de parcelle, les effets de talutage...
• Gestion des eaux pluviales :l’intégration de cette contrainte dans le dessin du projet, différentes façons d’infiltrer l’eau
• Traitement des limites : thème fondamental dans les projets de paysage la conception de la limite exprime le rapport du projet à son contexte
• Usages des espaces publics : souvent peu considéré dans les documents de programmation, les usages de l’espace public sont très souvent portés par le projet de paysage.
Module 2 : Sol vivant
• Qualité du substrat : la terre végétale est une ressource précieuse qui conditionne une part importante de la réussite des projets de plantation, sa manipulation, sa préservation voire sa reconstitution doivent se faire avec soin.
• Principe de plantations : le choix en pépinière, le transport, la préparation de la fosse de plantation, les soins divers, se familiariser avec les enjeux d’utilisation du végétal.
• Cycle de vie : les besoins en termes d’exposition, d’entretien...
JOUR 2
Module 3 : Végétal
• Principe de plantations : le choix en pépinière, le transport, la préparation de la fosse de plantation, les soins divers, se familiariser avec les enjeux d’utilisation du végétal.
• Cycle de vie : les besoins en termes d’exposition, d’entretien...
Module 4 : Les revêtements de sol
• Les bétons et leurs traitements
• Les pierres naturelles
• Le bi-couche
• Le stabilisé
Méthodes pédagogiques actives, alternants théorie et pratique, et favorisant l’interactivité : mises en situations, études de cas et échanges de pratiques.
Le programme a été conçu à la demande d’un public d’architectes dont la pratique ne leur permet pas d’avoir régulièrement accès à une collaboration avec des paysagistes concepteurs du fait de la modestie des programmes publics ou privés auxquels ils font face. Pour autant, à travers chacun de ces « petits projets » ils sont amenés à rencontrer des questions de paysage. Il est donc utile de passer en revue, au cours de ces deux journées, quelques enjeux principaux, écueils récurrents et questions que les architectes devront appréhender dans l’élaboration de leur projet et sa réalisation.
Cette formation ne confère pas le titre de paysagiste concepteur, profession réglementée par la Loi Biodiversité (article 174 de la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages).
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permet d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis des évaluations intermédiaires sous formes d’exercices et mise en situation sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. Enfin, une évaluation finale permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire.
A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.
1 rue Louis Marin
44200Nantes
France