Fil d'Ariane
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- LE PROTOCOLE D'INTERVENTION

1. Observer, décrire et documenter un décor peint selon une méthodologie scientifique.
2. Analyser les altérations et les matériaux constitutifs du décor et du support.
3. Élaborer un diagnostic raisonné en intégrant les critères de conservation, d’authenticité et de réversibilité.
4. Formuler une proposition d’intervention adaptée, argumentée et conforme aux principes de la déontologie patrimoniale.
Jour 1 – Constat d’état descriptif : observer et décrire
9h00 – 17h00 (7h)
Objectifs de la journée :
Comprendre la fonction et la portée du constat d’état.
Maîtriser la terminologie descriptive et la méthode d’observation directe.
Identifier les désordres visuels et matériels sur un décor peint.
Contenu :
Introduction au protocole en 3 étapes.
Typologie des altérations (efflorescences, chancis, écaillages, repeints, jaunissement des vernis).
Techniques de relevé graphique et photographique Collégiale Sainte-Marie
Élaboration d’une fiche descriptive normalisée.
Atelier pratique (14h-17h) :
Observation sur site ou sur support d’étude.
Relevé descriptif et schéma d’altérations.
Mise en commun et comparaison des constats.
Compétences validées :
Observer et identifier les désordres matériels.
Employer un vocabulaire professionnel de description.
Documenter un état initial avec rigueur.
Évaluation : exercice de rédaction d’un constat descriptif individuel.
Jour 2 – Examen préliminaire : étude analytique
9h00 – 17h00 (7h)
Objectifs de la journée :
Approfondir la lecture technique du décor peint.
Comprendre le rôle des analyses scientifiques et stratigraphiques.
Savoir interpréter les résultats pour orienter un diagnostic.
Contenu :
Étude des supports (enduits, liants, pigments).
Méthodes d’analyse : observation UV, stratigraphie, hygrométrie, micro-prélèvements.
Cas d’étude : analyses de sels, enduits et vernis jaunis (rapport Clans, p. 38–41).
Lecture critique d’un rapport d’étude et confrontation des données visuelles et analytiques.
Atelier (14h-17h) :
Manipulation d’outils d’observation (loupe binoculaire, hygromètre, lampe UV).
Réalisation d’une mini-fiche d’examen analytique.
Compétences validées :
Identifier les matériaux constitutifs d’un décor peint.
Interpréter les résultats d’analyse.
Utiliser les outils de mesure et d’observation.
Évaluation : étude de cas – interprétation d’un tableau analytique.
Jour 3 – Diagnostic : synthèse et hiérarchisation
9h00 – 17h00 (7h)
Objectifs de la journée :
Savoir croiser les données issues du constat et de l’examen.
Établir une hiérarchisation des altérations et des besoins d’intervention.
Définir les priorités d’action.
Contenu :
Définition du diagnostic patrimonial (structurel, esthétique, sanitaire).
Étude comparative : évolution des pathologies entre 2022 et 2025
Principes de la critique d’authenticité.
Établir une synthèse graphique et textuelle.
Atelier (14h-17h) :
Élaboration d’un diagnostic complet à partir d’un cas réel.
Discussion critique et argumentation collective.
Compétences validées :
Structurer une démarche de diagnostic.
Hiérarchiser les désordres et priorités.
Justifier une analyse devant un interlocuteur technique.
Évaluation : production d’un diagnostic écrit et soutenance orale.
Jour 4 – Proposition raisonnée d’un protocole d’intervention
9h00 – 17h00 (7h)
Objectifs de la journée :
Élaborer un protocole adapté et proportionné.
Sélectionner les méthodes et matériaux de traitement.
Comprendre les contraintes de mise en œuvre et validation par MOE/MOA.
Contenu :
Construction du protocole : nettoyage, consolidation, purges, reprises d’enduits, dessalement, protection finale.
Études de cas tirées du protocole Clans (p. 36–38).
Principes déontologiques : réversibilité, lisibilité, compatibilité.
Exemples de CCTP et validation technique.
Atelier (14h-17h) :
Rédaction d’un protocole d’intervention raisonné.
Simulation d’une présentation à un maître d’œuvre.
Compétences validées :
Proposer un traitement conforme aux principes patrimoniaux.
Rédiger un protocole structuré.
Argumenter un choix technique.
Évaluation : protocole écrit validé par le formateur.
Jour 5 – Mise en situation professionnelle et évaluation finale
9h00 – 17h00 (7h)
Objectifs de la journée :
Mobiliser l’ensemble des compétences acquises.
Présenter une proposition complète du constat au protocole.
Évaluer la cohérence globale de la démarche.
Contenu :
Simulation d’étude de cas complète.
Travail individuel : dossier complet (constat, analyse, diagnostic, protocole).
Soutenance devant le formateur et évaluation par les pairs.
Compétences validées :
Conduire une mission d’étude complète sur décor peint.
Structurer et argumenter une démarche d’intervention raisonnée.
Communiquer efficacement ses conclusions.
Exposés suivis de discussions
Reportages photographiques
Vidéo projections
Etudes de cas et visites sur site
Ateliers pratiques
Acteur du cadre bâti
Cette formation vise à donner aux participants une méthodologie rigoureuse pour observer, décrire et documenter un décor peint, depuis le constat d’état jusqu’à la formalisation des informations. Elle permet d’analyser les matériaux constitutifs et les altérations afin d’établir un diagnostic raisonné, intégrant les notions de conservation, d’authenticité et de réversibilité. À l’issue du parcours, les stagiaires seront en mesure de construire et d’argumenter une proposition d’intervention adaptée, conforme aux principes de la déontologie patrimoniale.
Avoir une expérience professionnelle en décor peint.
Établissement d’une attestation de stage

6 Rue Grivolas
84000Avignon
France