Management de l'Agence / de son activité *

Mieux gérer son temps et prévenir son stress en agence (salarié(e)s)

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Assistant(e)s et collaborateurs des entreprises d'architecture, de maîtrise d'oeuvre, de paysagiste, d'architecture d’intérieur, et autres acteurs du cadre de vie
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le programme

Module : Mieux gérer son temps et prévenir son stress en agence

Séquence 1 - Maitriser son temps de travail pour assurer les priorités

 

Comprendre la notion du temps

  • Les axes de la gestion du temps
  • Prendre conscience de sa relation au temps
  • Les facteurs qui influent sur l’organisation du temps
  • Les voleurs du temps internes et externes
  • Transformer les messages contraignants en positifs
  • Focus sur le carré magique
  • Savoir dire non
  • Exemples d’organisateurs du temps
  • Comment ne plus remettre au lendemain ?

La gestion du stress

  • Les mécanismes de stress
  • Les agents stresseurs et les signaux d’alarme 
  • Repérer les symptômes permettant d'identifier le stress et ses causes
  • Les conséquences du stress sur la santé 
  • Les facteurs de génération du stress en agence 

 

Séquence 2 - Identifier son mode de fonctionnement en situation de stress

 

Faire le lien entre stress et connaissance de soi

  • Analyser mes réactions et mes limites face au stress
  • Identifier son niveau de stress 
  • Drivers sous stress
  • Focus sur les émotions ?

Comprendre mon fonctionnement en situation de stress

  • Identifier les facteurs de stress spécifiques au secteur de l’architecture
  • Comprendre le processus biologique du stress jusqu’au burn out
  • Repérer mes propres signaux d'alarme au sein de l’agence pour mieux agir contre

 

Séquence 3 - Utiliser des méthodes adaptées pour concilier efficacité et bien-être au travail

 

Prévenir le stress

  • Des outils de relaxation et de lâcher prise
  • Prendre conscience de l'impact du stress sur mon travail 

Mieux apprivoiser son stress en adoptant de nouvelles pratiques

  • Comprendre l’influence des émotions sur la prise de décision
  • Mieux gérer ses émotions
  • Raisonner autrement pour apaiser les tensions
  • Faire face aux situations professionnelles difficiles
  • Apaiser ses relations avec les différents acteurs autour des projets

 

Quiz d’évaluation à chaud

Fiches d’auto-évaluation avec échelle de progression



o Alternance de séquences théoriques et pratiques
o Mises en situation à partir de situations vécues
o QUIZ interactifs ludiques sur kahoot
o Études de cas en groupe au format codéveloppement
o Support pédagogique

Tous les détails

Contexte de la formation

Dans un environnement exigeant comme celui des agences d'architecture, les collaborateurs sont souvent confrontés à une forte pression liée aux délais, aux imprévus et à la complexité des projets. Cette formation de 2 jours, spécifiquement conçue pour les salarié(e)s du secteur (assistant(e)s, collaborateurs, etc.), propose des outils concrets pour mieux organiser son temps, gérer les priorités et prévenir le stress professionnel. Grâce à une approche mêlant théorie, mises en situation et auto-évaluation, les participants apprendront à identifier leurs propres mécanismes face au stress et à adopter des pratiques favorisant bien-être et efficacité au quotidien.

Pré-requis

Expérience en tant que concepteur ou acteur de la maitrise d’œuvre. 

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction des attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permet d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis des évaluations intermédiaires sous formes d’exercices et mise en situation sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions. Enfin, une évaluation finale permet de vérifier que les contenus de formation sont bien assimilés par le stagiaire.
A l’issue de la session de formation, un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail afin de prendre en compte les observations des stagiaires.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
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