Fil d'Ariane
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ASPECTS RÉGLEMENTAIRES DEMI-JOURS 1 et 2
1. Introduction (tour de table, présentation du programme, de l'actualité...)
2. Application des règlements d'urbanisme pour identifier un volume potentiel
a. Règles d’urbanisme déterminant les gabarits constructifs
b. Règles liées à l’implantation des constructions sur la parcelle
c. Les mises aux normes (accessibilité, sécurité incendie)
d. Les obligations (créations de locaux communs, stationnement)
e. Le régime dérogatoire et les bonus de constructibilité
f. Surélever dans le périmètre ou avec vue sur un Monument Historique
3. Aspects techniques et financiers pour estimer la faisabilité du projet
a. Calcul de la surface de plancher et seuils de rentabilité
b. Les coûts inhérents à la surélévation
c. Timeline d’un projet de surélévation
d. Contraintes techniques particulières et limitantes
e. Construire en site occupé
4. Aspects juridiques et organisationnels pour accompagner le client et convaincre la copropriété
a. Droit de la copropriété et différentes votations
b. Délégation de la maîtrise d’ouvrage / portage par le syndic – par un copropriétaire
c. Organisation(s) de la maîtrise d’ouvrage en surélévation
d. Concevoir pour (remporter l’adhésion de) la copropriété
CONSTRUIRE EN SURÉLÉVATION DEMI-JOURS 3 et 4
1. Solutions et techniques constructives
a. Surélever avec des matériaux biosourcés
b. Variété des systèmes constructifs bois et incidences architecturales
c. Systèmes constructifs modulaires bi et tri-dimensionnels
2. Construire sur l’existant
a. Evaluer la capacité du bâtiment existant à être surélevé
b. Identifier les besoins et possibilités de renforcement de la structure existante
c. Déterminer les points d’appui et concevoir un plancher de répartition
3. Sismique (1H45 avec un ingénieur en études sismiques)
a. Comprendre les principes sismiques pour évaluer la pré-faisabilité d’une surélévation
4. Retour d'expérience (1h30 avec un architecte praticien)
a. Étude de cas détaillée de 2 projets réalisés
CONCEPTION ARCHITECTURALE EN SURÉLÉVATION DEMI-JOURS 5 et 6
1. Surélever un édifice à caractère patrimonial
a. La notion de mise en valeur
b. Surélévation et patrimoine : pratiques actuelles
c. Critères d’acceptabilité des instances patrimoniales
d. Surélever l’immeuble à forte valeur patrimoniale : le pastiche comme solution ?
e. Mettre en valeur le patrimoine par sa transformation
f. Panorama de surélévation d’édifices à valeur patrimoniale
2. Architecture(s) de la surélévation
a. Le dialogue architectural, de la continuité à la rupture
b. Situation urbaine de l’existant : déterminant des choix architecturaux
c. Morphologie et rapport de proportion : instauration du dialogue
d. Matériaux, couleurs et modénature : continuité, mise en valeur ou invisibilisation
e. Panorama architectural de surélévations contemporaines
3. Retour d'expérience : Surélever et réhabiliter - tertiaire/logement collectif (3h30 avec un architecte praticien)
a. Etude de cas détaillée de 2 projets réalisés
Utilisation de la pédagogie active : alternance de l'écoute participative et d'études de cas avec corrections collégiales
Apports concrets par des intervenants ponctuels (ingénieurs, architectes)
C’est le retour d’une pratique qui avait déjà séduit par le passé : construire sur le toit pour rehausser un immeuble. Les pouvoirs publics encouragent aujourd’hui cette pratique, c’est une manière d’augmenter la densité urbaine et de construire en vertical dans les villes où l’espace manque. Découvrez l’ensemble des spécificités propres à la surélévation d’immeubles et apprenez à évaluer l’intérêt d’un potentiel de surélévation et à en assurer la maîtrise d’oeuvre.
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement, afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction de vos attentes.Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis, des évaluations intermédiaires, sous formes d’exercices et QCM, sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions.Enfin, à l’issue de la session, un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail. Nous vous remercions de prendre le temps de le remplir car sa réponse conditionne l'envoi des attestations de formation.
1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France