National

Mettre à jour ses compétences sur la performance énergétique

Se former dans le domaine de la rénovation énergétique, c’est pour les architectes maîtriser les fondamentaux d’une rénovation performante, connaître les matériaux innovants, les équipements et dernières techniques constructives et plus largement avoir toutes les clés pour développer son activité sur ce marché dynamique.
Mis à jour le
1 mai 2024
Image
785x785_41202_vignette_cro03-julien-kerdraon-photographe.jpg

Les formations continues

Le moteur de recherche « Formation » du site Internet du Conseil national de l’Ordre recense les formations continues sur la rénovation disponibles à travers la France.

La durée des formations varie d’une journée à plusieurs mois en fonction des objectifs visés qui peuvent aller d’une initiation à un perfectionnement, voire dans certains cas à une formation spécialisée diplômante.

Les formations de courte et longue durée aux modalités pédagogiques présentielles ou distancielles peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par les fonds de formation (FIFPL et l’OPCO EP).

Toutes les formations organisées par des organismes habilités à dispenser des formations pour adultes permettent de remplir l’obligation déontologique de formation continue des architectes qui est de 20 heures annuelles.


Le dispositif FEE BAT MOE

FEE BAT, pour Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment, est un dispositif de formation continue construit sous l’égide des pouvoirs publics et des organisations professionnelles.

Les formations visent notamment au développement de compétences sur les économies d’énergie. Elles sont portées financièrement par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), qui financent leur conception mais aussi dans certains cas, notamment pour les professionnels libéraux, la prise en charge partielle des coûts pédagogiques.

Pour la maitrise d’œuvre, le dispositif FEE BAT se décline en deux parcours :

- Les parcours DynaMOE, conçus par des experts métiers, apporte une méthodologie pour concevoir plusieurs scénarios de rénovation et mener à bien une rénovation énergétique performante en tenant compte des souhaits et des contraintes financières des clients.
Ils permettent de :

  • Mener un audit énergétique en identifiant les pathologies à risque
  • Proposer des solutions performantes (enveloppe et équipements)
  • Formuler des scénarios de rénovation (globale et par étapes)
  • Identifier les aides financières adaptées au projet
  • Conseiller le maître d’ouvrage

DynaMOE1, dédié à la maison individuelle
Durée : 8 semaines / 35 h - Présentiel et distanciel

DynaMOE 2, dédié aux bâtiments tertiaires et logements collectifs.
Durée : 4 semaines / 14 h - Présentiel et distanciel

Ces deux parcours peuvent être espacés dans le temps.

Points forts des parcours :

  • Formation pour être qualifié auditeur énergétique MaPrimeRénov’ en maison individuelle (DynaMOE1)
  • Financement intéressant pour les architectes et les professionnels libéraux grâce au FIFPL et aux CEE
  • Formation qui s’adapte à votre emploi du temps, en présentiel et en distanciel
  • 2 parcours complémentaires adaptés à vos marchés

- Le parcours FEE BAT MOE 5A et 5B dédié à la rénovation à faible impact énergétique des bâtiments, la recherche de performance et du confort d’usage.

Le suivi de ces deux formations, dispensées en présentiel, permet aussi d’être qualifié auditeur énergétique MaPrimeRénov’ en maison individuelle.
 

Les écoles nationales supérieures d'architecture

Conformément aux missions qui leur sont dévolues, les écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) ont développé de nombreuses actions dans le domaine de la formation permanente tout au long de la vie, en direction des professionnels de l'architecture, de l’aménagement des villes et des territoires.

Le lien renvoie vers le catalogue des formations permanentes proposées par les écoles d'architecture dont certaines intègrent les thématiques du développement durable et de la rénovation énergétique.
 

L’Ecole de Chaillot sur le patrimoine

Créée en 1887, l’École de Chaillot délivre des formations post-diplômes sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine ordinaire. Elle forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères (Diplôme de spécialisation et d'approfondissement - DSA - mention Architecture et patrimoine), ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État - AUE (formation post-concours).


MOOC Bâtiment durable

La plateforme Mooc Bâtiment durable propose régulièrement des formations à distance (MOOC) sur le thème de la performance énergétique.

Partager

Commentaires