Fil d'Ariane
- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Rôle, missions et choix des jurés
Le rôle du juré participant à un jury de maîtrise d’œuvre est essentiel. C’est en effet au cours des séances du jury que l’architecture est débattue et que se décide le choix du projet qui déterminera le cadre de vie de nos concitoyens. L'Ordre régional des architectes sélectionne et forme des architectes à devenir juré de concours ; pensez à nous solliciter pour faire appel à leur service.
Vous comprendrez mieux, dès lors, le souhait de l’Ordre des architectes de proposer aux maîtres d’ouvrage des jurés parmi les architectes expérimentés, référencés, compétents et informés. C’est en effet aux jurés que revient la tâche d’obtenir un déroulement serein des débats, et surtout de conseiller le maître d’ouvrage pour que le meilleur projet soit choisi.
Les architectes sont des conseillers indispensables au sein des jurys. En effet, si l’architecte, proposé par l’Ordre des architectes au sein du collège de tiers de maîtres d’œuvre, n’est présent que par la volonté du maître d’ouvrage qui lui reconnaît une aptitude à siéger, il est le seul à appréhender et décrypter les projets avec une vision complète et synthétique.
C’est sa capacité à faire preuve de professionnalisme, de rigueur, de compétence, qui incitera le maître d’ouvrage public à choisir le meilleur projet.
Pour cela, les jurés que nous vous proposons évitent tout comportement conflictuel ou corporatiste, et ne prétendent pas être le détenteur exclusif de la capacité de jugement d’un projet d’architecture mais animent un dialogue constructif entre tous les membres du jury. Loin de se comporter en censeur, l’architecte juré met en exergue son rôle de synthèse, sa capacité d’analyse objective face à une multiplicité de critères, et assume son devoir pédagogique envers les moins initiés pour faire émerger des choix de qualité. (source : le guide du juré par le CNOA). Leur mission est de vous conseiller pour la promotion d’une architecture de qualité.
Le Conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes renouvelle tous les 3 ans la liste des jurés indépendants qu’il vous recommande.
Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir juré ?
Envoyez-nous votre demande de juré concours à l’adresse mail concours@croa-ara.org.
Le maître d’ouvrage fait appel à l’Ordre des architectes en transmettant les pièces suivantes :
Le service juridique du Conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes relie les éléments du dossier pour vérifier la cohérence de plusieurs points, notamment :
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires