Fil d'Ariane
- Accueil
- SARL d'architecture
Société à responsabilité limitée d'architecture.
Nombre minimum d’associés 2 (article L. 223-1 du code de commerce) dont au moins un architecte.
La société peut être composée de personnes physiques et morales.
Si la société est constituée de plusieurs associés dont un architecte ou une société d’architecture, ces derniers doivent obligatoirement détenir plus de 50% du capital et des droits de vote (article 13 de la loi sur l'architecture).
Les personnes morales associées qui ne sont pas des sociétés d’architecture ne peuvent pas détenir plus de 25 % du capital social et des droits de vote d’une société d’architecture.
Aucun montant minimum de capital social n’est imposé.
L’article L. 223-2 du code de commerce exige cependant que le capital soit divisé en parts sociales d’un montant égal.
Le capital social peut être constitué :
Les parts sociales doivent être souscrites en totalité par les associés.
Elles doivent être intégralement libérées lorsqu’elles représentent des apports en nature.
Les parts représentant des apports en numéraire doivent être libérées d’au moins 1/5 de leur montant. La libération du solde intervient en une ou plusieurs fois, sur décision du gérant, dans un délai qui ne peut excéder 5 ans à compter de l’immatriculation de la société au RCS. La souscription de nouvelles parts sociales en numéraire ne peut intervenir tant que le capital n’a pas été libéré (article L. 223-7 du code de commerce).
Chaque part sociale donne droit à une voix.
Au-delà de 100 associés, obligation de transformer la société en SA. Si la société vient à comprendre plus de 100 associés, elle est dissoute au terme d'un délai d'un an à moins que, pendant ce délai, le nombre des associés soit devenu égal ou inférieur à 100 ou que la société ait fait l'objet d'une transformation (article L. 223-3 du code de commerce).
Dénomination sociale
Le nom d’un ou plusieurs associés peut être inclus dans la dénomination sociale, qui doit obligatoirement être précédée ou suivie des mots « société à responsabilité limitée » ou « SARL » d’architecture.
Gérance :
La société est administrée par un ou plusieurs gérants, personnes physiques, dont la moitié au moins doit être architecte (article13-5° de la loi sur l'architecture et L. 223-18 du code de commerce).
Le gérant est révocable par décision des associés représentant plus de la moitié des parts sociales (articles L. 223-25 du code du commerce et L. 223-29 du code de commerce).
Assemblée générale ordinaire :
Les décisions sont prises par un total de voix correspondant à plus de la moitié des parts sociales (majorité absolue) sur première consultation et par la majorité des voix émises (majorité relative) quel que soit le nombre d’associés ayant participé au vote sur seconde consultation (article L. 223-29 du code de commerce).
Assemblée générale extraordinaire :
Les décisions les plus importantes (modification des statuts notamment) sont prises en assemblée extraordinaire à la majorité des associés représentant au moins les 2/3 des parts sociales (article L. 223-30 du code de commerce).
Nouveaux associés :
Pour en savoir plus sur les conditions de vote applicables aux SARL : Cliquez ici
Commissaire aux comptes :
Obligatoire dès lors que 2 des 3 seuils suivants sont franchis : :
Dettes d’exploitation : La responsabilité des associés est limitée à leurs apports.
Toutefois, ils peuvent être tenus au-delà de ce montant si des apports en nature ont été effectués à l’occasion de la constitution de la société (si l’évaluation n’a pas été faite par un commissaire aux apports) ou s’ils ont cautionné des dettes de la société.
Assurance professionnelle : La société est seule civilement responsable des actes professionnels accomplis pour son compte et souscrit l’assurance garantissant les conséquences de ceux-ci (article 16 de la loi sur l'architecture).
Régime social :
Les associés peuvent être salariés s’ils le désirent.
Cas particulier du gérant :
Régime fiscal :
Par défaut, la SARL est assujettie à l’impôt sur les sociétés.
Toutefois, depuis la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, les SARL peuvent désormais opter pour la transparence fiscale, c’est-à-dire l’imposition à l’impôt sur le revenu (IR) pour les associés personnes physiques, si elles remplissent les conditions suivantes :
Pour en savoir plus sur le régime fiscal des SARL : Cliquez ici
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires