Le RMA (Réseau des Maisons de l’Architecture) donne le coup d’envoi de la 6ᵉ édition du programme national des résidences d’architecture, avec l’ouverture de huit appels à candidatures. Architectes et équipes pluridisciplinaires sont invités à explorer, avec les habitants, les enjeux contemporains des territoires.
Plongez dans l’histoire d’un événement majeur qui a marqué Caen et la vallée de l’Orne : la crue exceptionnelle de 1925-1926.
Une exposition riche en archives et en enseignements pour comprendre, prévenir et anticiper les risques d’inondation.
Jusqu’au 31 décembre 2025, la Maison de l’Architecture de Normandie – Le Forum accueille l’exposition SeineTOPIE, un récit collectif et dessiné de la vallée de la Seine. Une invitation à explorer autrement ce territoire en mutation, à travers les regards croisés d’artistes, architectes, paysagistes et illustrateurs.
Du 1er au 8 octobre 2025, la Biennale revient pour sa 8ᵉ édition avec une programmation riche autour de l’eau, ressource vitale et source d’inspiration urbaine.
Depuis 2010, Territoires pionniers accueille des architectes en résidence afin d’initier des projets de territoire singuliers et durables.
Cette année, le collectif Herbes Rouges va explorer le futur du bassin de Caen à travers l’enquête et le dessin.
Le Pavillon présente les propositions finalistes du concours international d’architecture des cabines de plage.
Le Carré Saint-Cyr vous propose de découvrir l'exposition "Tout en légèreté", du mercredi 4 juin au dimanche 10 août 2025.
Découvrez les architectures imaginaires, réalisés par des étudiants de l'ENSA Normandie du 28 mai au 30 août 2025.
La résidence d’architecture est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre une équipe de spécialistes, qui se fédèrent autour d’une ou d’un architecte mandataire (ou diplômé en architecture), et des populations locales, habitantes et habitants, élues et élus d’un territoire, sur un secteur et dans un contexte donnés.
Renouvelé à l'occasion de"Tous pour l’architecture"et du 20ème anniversaire du Réseau des maisons de l’architecture, le conseil d'administration s'est réuni le 9 décembre pour élire son bureau. Le partage, la mutualisation et la visibilité sont les trois objectifs forts de ce nouveau conseil.