National
A la une

"1 Maire, 1 Architecte", présenté à l’Association des Maires Ruraux de France

Jeudi 27 mars, le CNOA a répondu à l’invitation de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) pour animer le webinaire des "jeudis de la formation" sur le thème de l’ingénierie territoriale en ruralité.  
Sous la coordination de François Descœur, maire d’Anglards-de-Salers (15), architecte honoraire, et membre de la commission Urbanisme de l’AMRF, Yolaine Paufichet, vice-présidente du CNOA, a présenté le dispositif "1 Maire, 1 Architecte". 

Publié le
, mis à jour le
3 avril 2025
Image
Présentation du dispositif "1 Maire, 1 Architecte" à l'AMRF

Présentation du dispositif "1 Maire, 1 Architecte" à l'AMRF

amrf

Malgré l'appui des différents programmes gouvernementaux de l’ANCT[1], notamment ceux destinés à développer l'ingénierie des communes rurales, l’ingénierie locale, les besoins politiques restent mal identifiés pour un grand nombre d’élus locaux des 30 775 communes rurales. Elles représentent 88 % des communes en France (source INSEE). L’ingénierie territoriale est par ailleurs confrontée à une réglementation parfois lourde et très évolutive (Zéro Artificialisation Nette des sols, réévalué aujourd’hui au regard de la proposition de loi Trajectoire de Réduction de l'Artificialisation Concertée …), qui fait face à des contraintes budgétaires[2], ce qui complexifie la décision publique. 

Ce webinaire a permis de rappeler la mission de service public dont est investi le Conseil national de l’Ordre des architectes, ainsi que le rôle de premier plan que les architectes jouent aux côtés des élus locaux, en tant que tiers de confiance et porteurs de solutions. Apporter une ingénierie de qualité en soutien aux maires qui n’ont pas les moyens suffisants de réaliser des projets ambitieux et innovants est primordial. Chaque commune doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement dédié pour définir leur stratégie d’aménagement, et ceci le plus en amont dans leurs projets.
 


[1] "Petites Villes de demain" et "Villages d’avenir" favorisent une intégration des collectivités territoriales aux programmes d’ingénierie.

[2] Près de 73% des communes ont été confrontées à une baisse de DGF en 2024. Source Banque des Territoires

À quelques mois des prochaines élections municipales de 2026, les défis de l’ingénierie territoriale doivent être réinvestis, c’est tout le pari porté par l’AMRF et le CNOA.  Ces défis s’articulent autour de trois axes :

  • Accompagner un cadre normatif dense avec des réglementations et des plans nationaux (RE 2020, le Fonds Verts 2025, DPE, MaPrimeRénov...)
  • Développer une ingénierie territoriale de proximité et de qualité en faveur de la réhabilitation, la rénovation énergétique, la qualité des paysages et des matériaux, aux côtés de nos partenaires, les CAUE, les ACE, la FNAU, les ANABF…
  • Sensibiliser les élus à la nécessité de "réparer" la ville, en donnant la priorité à la réhabilitation plutôt qu’à l’artificialisation, et en favorisant une logique d’(a)ménagement du territoire

Yolaine Paufichet a illustré son propos avec l’exemple du programme "Rur’Agilité", mis en place en 2021 sous la coprésidence de la préfète des Vosges, Valérie Michel Moreaux, et du président de l’AMRF, Michel Fournier. Ce laboratoire apporte notamment sa contribution aux travaux de rénovation du bâti dégradé et vacant, à l’exemple du projet de rénovation d’une bâtisse du 18e siècle à Godoncourt (88). Le programme a également élaboré des propositions de modifications de la réglementation et des aides à la rénovation, au-delà du seul périmètre de l'isolation thermique. 

À partir de l'expérience des services de l’État, ces propositions ont été soumises aux administrations centrales. Ce projet devrait pouvoir être dupliqué dans d'autres départements. 

Pour plus d’informations : https://www.vosges.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Rur-agilite-laboratoire-de-la-ruralite-au-service-de-tous-les-territoires-ruraux

Partager