Le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat (USH) a élu, mercredi 14 janvier 2026, sa nouvelle présidente, Nathalie Bazire, secrétaire confédérale du bureau exécutif de la CGT. Lors de cette session, le Conseil social a également désigné quatre vice-présidents, parmi lesquels Jérôme Berranger, conseiller national, au titre du collège des organismes socio-professionnels.
Le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne–Franche–Comté et son Président, Pierre-Etienne James, ont le plaisir de convier les architectes à la cérémonie des vœux 2026, qui se tiendra le jeudi 29 janvier 2026 à Dole.
Que retenir de 2025 ? Qu’attendre de 2026 ? Ce moment a été l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de présenter nos actions à venir. Il a été aussi celui de la première séquence de signatures du « Manifeste pour la Réhabilitation » avec nos partenaires institutionnels et professionnels.
La Commission européenne a actualisé les seuils de procédure formalisée applicables aux marchés publics et aux contrats de concession. Publiés au Journal officiel de l’Union européenne le 23 octobre dernier, ils sont entrés en vigueur au 1er janvier 2026 et s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2027.
En réduisant drastiquement le budget du GIP EPAU (Groupement d'intérêt public - L'Europe des projets architecturaux et urbains), l’État met en péril un opérateur central de la recherche-action et de l’innovation publique. Dans une tribune publiée lundi 19 janvier dans Le Monde, Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, et de nombreux signataires appellent à un réexamen de cette décision.
Le CROA Normandie accueille une nouvelle étape de l’itinérance de l’exposition ARCHINORMAND dans ses locaux de Rouen, offrant au public une découverte de l’architecture en Normandie.
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l'urbanisme et du logement a été publiée au Journal officiel le 27 novembre dernier. Portée par le député Harold HUWART, cette loi comporte de nombreuses mesures ayant pour objectif de répondre à la crise du logement en facilitant leur production. Elle est composée de 31 articles dont 12 ont été déclarés contraires à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel n°2025-896 DC du 20 novembre 2025.
À l’approche des élections municipales de 2026, les échanges entre architectes et élus font émerger, partout en France, des constats et des attentes communes sur le cadre de vie. L’Ordre des architectes a choisi de les relayer sous la forme de dix propositions, conçues comme des repères et des éléments de langage à partager avec les élus en place comme avec les candidates et candidats.
Le montant des cotisations n'est pas modifié pour l'année 2026, et les dispositions existantes en matière de solidarité et de modalités de paiement sont également maintenues.
Le CROA Normandie publie le deuxième épisode de son podcast « Entre les murs », consacré à une exploration innovante de la sobriété énergétique des bâtiments avec Pascal Lenormand.