Les 11 et 12 juin, le 104 à Paris a accueilli les Journées nationales de l’ANRU. Le Conseil national de l’Ordre des architectes, représenté par Marjan Hessamfar, conseillère nationale, a pris part à la table ronde "Réhabiliter pour mieux habiter - Entre usages, architecture et transformation urbain", axée sur les enjeux de la réhabilitation du logement social.
Accélérer la rénovation énergétique passe par une commande de qualité. Lors du colloque national Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique (ACTEE), jeudi 5 juin, Marjan Hessamfar, conseillère nationale, a rappelé l’importance d’associer les architectes dès les premières étapes des projets publics.
Suspendu temporairement pour désengorger les services instructeurs et lutter contre la fraude, le dispositif MaPrimeRénov’ rouvrira le 15 septembre prochain. Le Conseil national de l'Ordre des architectes salue cette reprise, cruciale pour accélérer la rénovation énergétique des logements
Dans le cadre de la préparation de sa participation à la COP30, qui se tiendra à Belém au Brésil en novembre 2025, l’Ordre des architectes a porté une mission de prospection aux côtés de ses partenaires brésiliens nationaux et locaux. Objectif : poser les bases d’une coopération professionnelle et institutionnelle autour des enjeux climatiques, urbains et sociaux.
Mercredi 4 juin, Yolaine Paufichet, vice-présidente du CNOA, a participé à la Journée nationale de la cohésion des territoires organisée par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) dans le département de l’Eure. L'événement avait pour ambition de favoriser les échanges entre élus ruraux et élus des banlieues afin de construire ensemble des réponses adaptées aux défis d’aménagement et de cohésion.
La proposition de loi visant à simplifier les procédures d’urbanisme et de logement, déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, sera examinée par le Sénat à la mi-juin. Le Conseil national de l’Ordre des architectes, représenté par son vice-président Fabien Gantois, a été auditionné pour partager son analyse et ses recommandations.
Invité au 35e anniversaire de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils du Luxembourg (OAI) et du Conseil des Architectes de l'Europe (CAE), le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) a délocalisé exceptionnellement sa séance à Luxembourg, affirmant son attachement à la coopération européenne.
Marie Steenkiste, conseillère nationale, a été entendue par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale mercredi 14 mai, dans le cadre d’une Mission d’évaluation de la loi du 11 février 2005. Cette mission a été initiée par Christine Le Nabour, députée d’Ille-et-Vilaine, et Sébastien Peytavie, député de la Dordogne.
Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, André Barrat et Caroline Marie-Calixte, président et vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Guyane, se sont rendus à Belém, Brésil, pour initier un projet de démonstrateur d’habitat amazonien qui sera réalisé par des étudiants brésiliens et français, et présenté lors de la 30ème Conférence des parties sur les changements climatiques (COP30).
Ce déplacement a aussi été l’occasion pour…
Lundi 7 avril, Marjan Hessamfar, conseillère nationale était invitée à intervenir en qualité de "grand témoin" à une réunion de la "communauté logement" des juridictions financières de la cinquième chambre de la Cour des comptes. Cette intervention, première devant la juridiction, a permis de rappeler les missions d’intérêt public portées par l’Ordre, et l’importance de considérer l’architecte comme un tiers de confiance pour accompagner les pouvoirs publics et les acteurs de la construction…