Normandie
Politique - Institutions

Le CROA Normandie présent à Lille pour la Convention nationale

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie a participé à la Convention nationale de l’Ordre des Architectes à Lille les 26 et 27 juin 2025.

Cet événement majeur a réuni l’ensemble des conseillers ordinaux de France, rassemblant 324 élus et 100 collaborateurs venus de toutes les régions, dans un esprit de dialogue, de partage et de construction collective.

Publié le
, mis à jour le
7 juillet 2025
Le CROA Normandie lors de la Convention nationale de Juin 2025

Présents à Lille lors la Convention nationale, de gauche à droite : Jean-Baptiste Noviczky, Denis Lamare, Catherine Henry-Laurent, Muriel Lorieau-Ponthieu et Virginie Langlais.

© CROA Normandie

Une vitrine de la diversité architecturale

Cette convention a permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des pratiques architecturales à l’échelle nationale. Chaque région a pu valoriser ses spécificités, suscitant l’intérêt des élus, des pouvoirs publics et des instances partenaires.

Pour le CROA Normandie, ce fut l’occasion de faire rayonner les dynamiques locales et les engagements forts portés par les architectes normands.

 

Une table ronde engagée pour la transition écologique

Le temps fort de la participation normande fut la table ronde « L’architecture, vecteur de développement de filières de matériaux et d’économies locales », à laquelle est intervenue Muriel LORIEAU-PONTHIEU, vice-présidente du CROA Normandie.

Son intervention a mis en avant :

  • L’importance de la Stratégie Nationale Bas Carbone et la nécessité de décarboner nos modes de construction,
  • Le rôle central des architectes dans la transition écologique, à travers l’usage de matériaux biosourcés, géosourcés, le réemploi et la déconstruction raisonnée,
  • Les actions concrètes menées en Normandie pour structurer des filières locales durables et innovantes.

 

Une dynamique collective affirmée

Au-delà des échanges techniques et politiques, cette convention a été marquée par une volonté forte de rassemblement.

Les architectes présents ont témoigné de leur engagement commun pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques, dans une logique de coopération interrégionale.

Partager

Commentaires