National
Politique - Institutions

L’Ordre des architectes en faveur de plus de qualité pour le logement social au 85e congrès de l'USH

Du 23 au 25 septembre, le congrès HLM prenait place à Paris pour regrouper l’écosystème du logement social en France — l’occasion pour Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA), d'affirmer l'importance qu'il place dans une véritable politique de l'habitat.

Publié le
, mis à jour le
2 octobre 2025
85e congrès HLM de l'USH

De gauche à droite : Bruno Rousseau, directeur général adjoint d'i3f, Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, Alain Maugard, président d'Europan, ingénieur général des Ponts et Chaussée honoraire, ancien directeur de la Construction et de l'Habitat, ancien président du CSTB

cnoa

À l'occasion d’une table ronde consacrée à la « Conception durable : qualité de vie et performance environnementale », Christophe Millet a rappelé devant les bailleurs que, dans le domaine du logement social, le recours à la VEFA constitue un frein majeur à la qualité et à l'innovation :

  • Le code des marchés publics, la RE2020 donnent des procédures planchers, mais aucune MOA n’est empêchée d’aller au-delà !
  • Les architectes sont prêts à échanger avec les bailleurs sociaux qui souhaitent rester en maîtrise d’ouvrage directe pour imaginer ce que le logement social pourrait être demain.
  • C’est au moment de la rédaction du cahier des charges que le cadre propice à la qualité – et à la maîtrise des coûts ! – est posé ; impliquer la compétence architecturale dès ce stade est impératif.
  • Sortir des politiques du logement en tant que produit financier et favoriser une véritable politique de l’habitat permettraient de dynamiser l’économie des filières locales. Les matériaux naturels de nos territoires présentent des qualités incroyablement avantageuses pour s’adapter au changement climatique tout en améliorant l’usage et le confort thermique des espaces à vivre.
Partager
Thématique