National
Savoirs - Formations - Colloques

30 exemples de bonnes pratiques urbaines en Europe

Le Conseil des architectes d'Europe publie le catalogue Living Spaces qui présente des exemples de villes et régions européennes qui ont su transformer leur environnement grâce à des solutions urbaines de qualité. Un appel à experts est lancé pour participer à des visites, jusqu'au 18 décembre 2023.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
living-spaces-visual-1200web.png
Catalogue Living Spaces
(© Eurocities)

Quel est le point commun entre un centre sportif en Espagne, un ensemble de logements sociaux en France, un parc urbain en Lettonie et une bibliothèque en Finlande ? Ces quatre exemples représentent des solutions respectueuses du climat conçues pour leur contexte spécifique. 

Un catalogue

Et ils se retrouvent tous dans le catalogue Living space !

Living Spaces est d'abord un programme d'apprentissage par les pairs financé par le programme Europe Créative de l'Union européenne et mis en œuvre par Eurocities et le Conseil des Architectes d'Europe. Il est conçu pour que les pouvoirs locaux européens apprennent à planifier et à mettre en œuvre des politiques et des projets architecturaux de grande qualité.

Les pratiques présentées dans ce catalogue en ligne - dont quatre exemples français à découvrir - démontrent l'expertise et la créativité des villes et régions européennes pour façonner un environnement bâti de qualité pour tous.

Douze visites

Jusqu'en novembre 2024, le programme facilitera les échanges entre les villes, les régions, les États membres et les parties prenantes concernées. Douze visites d'apprentissage seront organisées en 2024 afin de permettre d'en apprendre davantage sur certains des projets du catalogue.

Le programme recherche des experts pour les visites d'apprentissage et lance un appel à manifestation d'intérêtLes professionnels motivés ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'architecture et/ou de l'environnement bâti sont invités à candidater. Les experts sélectionnés devront avoir de l'expérience dans les domaines suivants : politiques architecturales et/ou planification urbaine et développement urbain/régional, coaching, facilitation, modération et méthodes d'engagement du public. 

La date limite de dépôt des candidatures est le 18 décembre 2023.  

>> Si vous êtes intéressé, enregistrez-vous ici

 

Partager

Commentaires