National
Savoirs - Formations - Colloques

5ème édition du Panorama de l’immobilier et de la ville (volet métiers & recrutement)

Malgré les difficultés économiques liées à la situation sanitaire, cette enquête menée auprès de dirigeants et d'étudiants de la filière démontre un haut niveau de confiance et envisage un "dynamisme retrouvé" en matière de recrutement.
Publié le
, mis à jour le
10 avril 2024
Image
panorama.jpg
5e Panorama de l’immobilier et de la ville
(EY / Fondation Palladio / Business Immo)

EY, la Fondation Palladio et Business Immo dévoilent le volet métiers de la 5ème édition du Panorama de l’immobilier et de la ville : « Recrutements : un dynamisme retrouvé ? ».

Le Conseil national de l'Ordre des architectes est partenaire et membre du comité technique de ce Panorama annuel.

Cette étude porte un regard actualisé sur les perspectives des entreprises de la filière et leurs dynamiques de recrutement. Elle se base sur les opinions de 480 dirigeants de la filière et 335 étudiants interrogés d’avril à mai 2021.

Malgré les difficultés des quinze derniers mois et les profondes transformations à l’œuvre dans les différents secteurs de la filière, le niveau de confiance des dirigeants semble avoir retrouvé son niveau avant-crise.

En 2021, la filière de l’immobilier et de la ville emploie 2,2 millions de personnes en France au sein de 8 secteurs d’activité et de 100 métiers présents dans tous les territoires.

Principaux enseignements :

1 - Malgré la crise sanitaire, les incertitudes et transformations à l’œuvre les dirigeants de l’immobilier et de la ville semblent avoir quasiment retrouvé leur niveau d’optimisme d’avant-crise : 79% des dirigeants sont optimistes au printemps 2021 contre 54% à l’automne 2020, soit une progression de 25 points.

2- Les intentions de recrutement des dirigeants restent dynamiques : 78% des dirigeants interrogés envisagent de recruter dans les trois ans à venir et 94% en CDI.

3- Les difficultés de recrutement demeurent élevées : 69% des dirigeants rencontrent des difficultés de recrutement

4- Les recruteurs recherchent des profils variés, que ce soit selon le niveau d’expérience, le niveau de diplôme ou le type de formation initiale : 92% des dirigeants recrutent des profils avec 3 à 10 ans d’expérience et 64% embauchent des profils débutants

5- Transition écologique et bas carbone : vers une transformation profonde des métiers existants : 48% des dirigeants de la filière disent recruter des collaborateurs venus du secteur de l’énergie pour renforcer leurs compétences sur ce domaine.

6- En un an, le télétravail a bouleversé l’organisation des entreprises de l’immobilier et de la ville : 71% des dirigeants estiment que cette pratique sera durable dans la filière. Les entreprises s’orientent vers un mode hybride, et les collaborateurs devraient télétravailler en moyenne 1,7 jour par semaine.

7- 82% des étudiants se déclarent optimistes quant à leur avenir.


>> Télécharger le Panorama ci-contre
 

Document à télécharger

Panorama Immobilier Ville EY-Palladio-Bi Volet Métiers 2021.pdf
6.42 Mo
Mise à jour
Partager

Commentaires