Provence-Alpes-Côte d'Azur
Action

Appel à candidature : devenez l'architecte d'une classe ! (académie d'Aix-Marseille)

Depuis 2014, le dispositif "Viv[r]e l'architecture" propose à des architectes de partager leur passion, leur expérience et leurs connaissance avec des élèves de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, grâce au partenariat entre l'Ordre des Architectes PACA, la MAV PACA et la DAAC de l'Académie d'Aix-Marseille. Lancez-vous pour la rentrée 2023 !
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
va_vivre_larchi_marron.png
.
.

Pour l'année scolaire 2022-2023, le dispositif a permis de à 39 architectes de toute la région d'intervenir auprès de 1 000 élèves de la région pour faire entrer un peu d'architecture dans les écoles du primaire et du secondaire. L'Ordre des Architectes PACA s'en félicite et est heureux de reconduire le principe cette année grâce à la fructueuse collaboration avec les Délégations Académique à l'éducation Artistique et Culturelle (DAAC) des Académies d'Aix-Marseille et de Nice, et la Maison de l'Architecture de la Ville PACA.

Parce que l’architecture se vit et se pratique dès le plus jeune âge, les actions auprès des plus jeunes constituent l’une de de nos priorités.

L'appel à candidature ci-dessous concerne les architectes et les classes de l'académie d'Aix-Marseille (départements 04-05-13-84), celui de l'académie de Nice sera lancé à l'automne.

 

Viv[r]e l'architecture, c'est quoi ?

  • Une formation gratuite pour les architectes sélectionnés via l'appel à candidature ;
  • Trois interventions à réaliser dans l'année scolaire auprès d'une classe ;
  • Un annuaire d'architectes volontaires et formés pour proposer des actions de découverte de l'architecture en milieu scolaire.

 
Si vous souhaitez partager votre passion, votre expérience et vos connaissances avec des élèves, consultez l’appel à participation et transmettez votre candidature au plus tard le 20 juillet à 12h !
 

Le calendrier :

    •    Jeudi 20 juillet 2023 à 12h : date limite des candidatures
    •    Mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2023 : formation à Marseille dans les locaux de l'Ordre (pour celles et ceux qui ne l'ont pas déjà suivie) ;
    •    Mercredi 22 novembre 2023 (après-midi) : rencontre avec l'enseignant de votre classe et séance de travail à Marseille, dans les locaux de l'Ordre ;
    •    De novembre 2023 à juin 2024 : 3 interventions de 2 heures auprès des élèves, dates et horaires librement et directement fixées entre l'architecte et l'enseignant.
    •    Fin juin 2024 : restitution des interventions à transmettre.

 

La formation :

Parce qu'intervenir auprès des plus jeunes est un défi, l'Ordre et la MAV vous permettent de suivre gratuitement la formation "Architecture, pédagogie et jeune public" d'une durée d'1,5 jour.

Elle est obligatoire pour participer au dispositif (si vous avez déjà suivi la formation en 2022, il ne sera pas nécessaire de la suivre à nouveau), et vous permettra de recevoir une attestation de présence pour la formation continue obligatoire, catégorie "complémentaire".

La formation sera dispensée par Mireille Sicard, architecte et directrice de la Maison de l'Architecture de Grenoble, qui s'est spécialisée depuis de nombreuses années sur la sensibilisation du jeune public à l'architecture, notamment en milieu scolaire.

 

Les interventions dans les classes :

Le dispositif Viv[r]e l’architecture consiste à faire se rencontrer un architecte et une classe. Il s’agit pour l’architecte de co-construire un projet de pratique autour de l’architecture avec l’enseignant, afin de proposer plusieurs interventions aux élèves. Le projet pourra inclure une visite, une balade, du dessin, de la construction de maquette…
    •    3 interventions de 2 heures face aux élèves ;
    •    séances préparées en binôme par l'architecte et l’enseignant de la classe ;
    •    dates et horaires des séances convenues entre l'architecte et l’enseignant, sur l’année scolaire en cours ;
    •    l'indemnisation prévue pour les architectes s'élève à 60 € TTC par heure d’intervention (soit 360 €).

 

Les classes participantes :

Cette année, 23 classes ont été sélectionnées pour participer au dispositif :

  • de la Grande Section à la Terminale,
  • dans des établissements généraux et professionnels,
  • dans les départements des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

La liste des classes avec niveau et localisation est présentée dans le formulaire de candidature.

 

Candidature :

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au jeudi 20 juillet 2023 à midi, et réservé aux architectes inscrit au Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.

Vous êtes intéressé·e ? Candidatez via le formulaire ci-dessous ou depuis un mobile en cliquant ici.

 

Partager

Commentaires