Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Appel à réalisations pour une recherche sur la maî...
Dans le cadre de l’appel à projets Bâtiments responsables de l’Ademe en 2023, le CSTB mène le projet « AMU-impacts » (« AMU » pour Assistance à maîtrise d’usage*) destiné à évaluer les impacts des démarches participatives dans la réalisation des espaces bâtis. Il recherche des bâtiments de bureaux et des logements à analyser et instrumenter.
Rejoignez l’appel à projet AMU-I avec en proposant 3 bâtiments existants de même type constructif (bureaux ou logement, social ou privé) rénovés récemment ou en fin de travaux de rénovation (d’ici l’été 2024) sur un même site.
Les bâtiments seront instrumentés (température, humidité, …) et les usagers seront sollicités au travers de questionnaires, d’entretiens et d'ateliers.
Lauréat du programme Bâtiments responsables de l’ADEME en 2023, AMU-I est un projet de recherche-action, lancé par le CSTB. Les objectifs du projet AMU-I sont de :
Ce projet a démarré officiellement en juillet 2023 pour 3 ans. Il est conduit par le CSTB, ISEA, en partenariat avec ConnaiXens et l’Union sociale pour l’habitat (USH), et accompagné de 7 sous-traitants : Surya Consultants, IMBE, Envirobat Occitanie, Envirobat BDM, CRIDEV, Inkidata, Dias.
L’AMU ou « assistance à maîtrise d’usage » est une pratique relativement récente, qui vise à faire des usagers les parties prenantes des opérations de construction et de rénovation. En donnant à l’usager une place centrale, l’AMU permet d’écouter ses besoins et ses attentes, et de l’associer aux décisions du projet.
L’AMU tend à se développer afin de concevoir des bâtiments mieux adaptés aux occupants et d’améliorer leur confort.
Réduire l’écart de performance énergétique entre performance réelle et performance attendue en phase de conception reste en particulier une préoccupation majeure pour les projets de bâtiments neufs et rénovés. Or, de nombreuses études ont démontré que les opérations livrées n’affichaient pas les performances attendues, et que cet écart de performance serait majoritairement lié à l’occupation et à l’utilisation réelle du bâtiment.
La prise en compte des usages, des phases amont de conception à l’exploitation, apparaît donc de plus en plus nécessaire pour améliorer la performance réelle des bâtiments.
>> Retrouvez l’appel à projet dans le flyer ci-joint, qui détaille plus précisément les projets de bâtiment recherchés et l’intérêt pour un maître d’ouvrage de participer à un tel projet.
>> A lire aussi : « Remettre l’usager au cœur du projet » : le Réseau national de l’Assistance à Maîtrise d’Usage publie son Livre Blanc pour guider la conception
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires