National
Savoirs - Formations - Colloques

Architectes, vérifiez que vous avez déclaré vos formations !

L’Ordre est chargé de vérifier tous les 3 ans la conformité des formations continues déclarées par les architectes. Ces vérifications commenceront à la fin du mois de mai 2022, pour toutes les périodes triennales échues. Toutes les informations.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Télédéclaration

Déclaration

(Pixabay License)

En tant qu’architecte, vos pratiques sont multiples et évoluent en permanence. Pouvoir se former tout au long de votre vie est une chance. Vous avez le droit, et en tant que profession réglementée au service du public, également le devoir, de maintenir, de compléter et de faire évoluer vos compétences en écho aux mouvements de la société. En ce sens, la formation continue professionnelle vous aide à perfectionner et renforcer vos savoir-faire. Elle vous permet aussi d’en acquérir de nouveaux et de travailler sur vos faiblesses.

Une directive européenne[1] et le code déontologique exigent depuis longtemps que les professions réglementées se forment régulièrement et en attestent. Aussi, depuis 6 années, vous devez déclarer vos formations (structurées et complémentaires) dans votre compte personnel architecte sur le site de l’Ordre, au même titre que votre assurance.

L’Ordre, dans sa fonction régalienne, vérifie tous les 3 ans la conformité de vos attestations et le nombre d’heures effectuées (14h de formation structurée et 6h de formation complémentaire). Des vérifications de vos déclarations commenceront à la fin du mois de mai 2022, pour toutes les périodes triennales échues.

Pour savoir où vous en êtes : cliquez ici pour accéder à votre compte architecte.

Continuez à déposer, le cas échéant, vos attestations de formations sur votre compte personnel via l’interface « formation » :

  • Déclarez rétroactivement toutes vos formations réalisées avant 2022 pour n’importe quelle année et mettez-vous en conformité pour la/les période(s) triennale(s) vous concernant !
  • Déclarez les formations que vous venez de réaliser !

>> Infos pratiques :

 

[1] Paragraphe 15 de la directive européenne

Partager

Commentaires